1 min de lecture Santé

Et si le corps humain comptait finalement 80 organes ?

Selon une étude menée par des chercheurs américains, le corps humain pourrait compter un 80e organe. Une découverte qui permettrait notamment des avancées notables en matière de santé.

Un scientifique américain travaille sur des cellules souches, le 28 octobre 2010 (illustration)
Un scientifique américain travaille sur des cellules souches, le 28 octobre 2010 (illustration) Crédit : SPENCER PLATT / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
ClaireGaveau
Claire Gaveau
Journaliste RTL

Cela pourrait être le plus grand organe. Des scientifiques américains ont mis l'accent sur un des nombreux mystères du corps humain. Selon une étude publiée mardi 27 mars dans la revue Scientific Reports, il n'existerait pas 79 mais bien 80 organes

Si cette annonce ne fait pas encore consensus dans le milieu, l'avancée est notable pour de nombreux spécialistes. Ces derniers connaissaient déjà l'existence d'une couche de tissu en dessous de la peau, autour des poumons, des voies digestives, urinaires ou encore du système respiratoire, rapporte BFM TV.

Mais cette étude révèle cependant un changement de poids alors que ce tissu ne serait pas compact. Cette innovation a permis de découvrir que "l'interstitium", comme il est surnommé, pourrait bien être en réalité un vaste système interconnecté de compartiments remplis de liquide. Cela en ferait le 80e mais surtout le plus grand organe du corps humain.

À lire aussi
Un embouteillage à Lyon (illustration). diesel
Diesel : quels sont ses effets sur notre santé ?

Une avancée dans la lutte contre le cancer ?

Et les révélations ne s'arrêtent pas là. Cette découverte pourrait également avoir des conséquences notables sur la médecine, notamment dans la lutte contre le cancer. Si les chercheurs assurent que ces compartiments remplis de liquide peuvent agir comme des "amortisseurs" qui protègent les tissus du corps contre les dommages, cette "autoroute de fluide en mouvement" pourrait avoir pour effet secondaire de répandre le cancer dans l'organisme.

"Cette découverte a le potentiel de conduire des progrès spectaculaires en médecine, y compris la possibilité que l'échantillonnage direct du liquide interstitiel peut devenir un outil de diagnostic puissant", explique le scientifique Neil Theise, dans les colonnes de Livescience.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Santé Études
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7792814400
Et si le corps humain comptait finalement 80 organes ?
Et si le corps humain comptait finalement 80 organes ?
Selon une étude menée par des chercheurs américains, le corps humain pourrait compter un 80e organe. Une découverte qui permettrait notamment des avancées notables en matière de santé.
https://www.rtl.fr/actu/bien-etre/et-si-le-corps-humain-comptait-finalement-80-organes-7792814400
2018-03-28 18:24:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/I9fE6MjMt8uRpIHhZpNkCg/330v220-2/online/image/2016/0603/7783495645_un-scientifique-americain-travaille-sur-des-cellules-souches-le-28-octobre-2010-illustration.jpg