2 min de lecture Healthy

EN IMAGES - Jus de citron, pain complet, smoothie... Quelle routine healthy adopter le matin ?

Prenez le temps le matin de prendre les bons aliments pour un petit déjeuner sain et complet.

Un brunch bon et très équilibré Date : 17/03/2016
7 >
Un brunch bon et très équilibré Date : 17/03/2016
Un mélange parfait Crédits : Pinterest | Date : 17/03/2016
Un petit déjeuner complet avec l'avocat riche en bons acides gras Crédits : Pinterest | Date : 17/03/2016
Un plateau de petit déjeuner équilibrer Crédits : Pinterest | Date : 17/03/2016
Une assiette healthy Crédits : Pinterest | Date : 17/03/2016
Vitamines, fibres, céréales et fromage frais Crédits : Pinterest | Date : 17/03/2016
Poridge aux flocons d'avoine et au fruits Crédits : Pinterest | Date : 17/03/2016
1/1
Ryad Ouslimani
Ryad Ouslimani
Journaliste RTL

Le repas le plus important de la journée, le premier après de nombreuses heures de diète et de repos. Le petit déjeuner est sacré dans de nombreux pays, qui en font une base principale de leur alimentation. Céréales, œufs, charcuterie, tartines, café ou thé, il y a autant de formules que de régions dans le monde. Alors restons dans un pays occidental, au hasard la France, et penchons-nous sur ce qui serait le petit déjeuner idéal. Boissons, aliments solides et même l'ordre dans lequel il faudrait dans un monde parfait assimiler le carburant de notre début de journée. 

Le duo de choc jus de citron-thé vert

Le matin à jeun, prenez 2 minutes afin de vous concocter la reine des boissons détoxifiantes : le jus de citron. Dans un verre d'eau tiède, mettez le jus d'un demi-citron frais avant de filer sous la douche. Les bienfaits sont nombreux. La boisson va stimuler votre système digestif et nettoyer le foie et le stimuler. Celui-ci étant "le centre de recyclage du corps", cela va faciliter l'élimination des toxines. Petit bonus, la vitamine C contenue dans le citron vous donnera un coup de boost et une meilleure mine. 

Ensuite, durant le petit déjeuner en lui-même, préférez le thé au café. Alors oui on vous entend jurer que sans café votre vie ne serait qu'une longue marche sans énergie mais détrompez-vous. Le matin tôt privilégiez donc le thé vert pour plusieurs raisons dont la catéchine, une molécule antioxydante. En outre, la vitamine E est une source de maintien d'une peau saine et le thé vert est de plus recommandé pour prévenir en partie certains cancers (dans le cadre d'une alimentation saine par ailleurs). 

À lire aussi
Après les fêtes de Noël, il faut consommer des fibres et bien s'hydrater alimentation
Joyeuses fêtes : 4 conseils pour se remettre du repas de Noël

Rien ne vous empêche ensuite de prendre du café plus tard dans la matinée, mais gardez à l'esprit que ce dernier va vous donner un regain d'énergie mais sur un temps très court, avant de retomber brusquement. 

Oui aux fruits et au pain complet, non aux céréales industrielles

Le mieux est d'ingérer un jus de fruit centrifugé. Mais étant donné le prix d'une centrifugeuse, contentez-vous d'un fruit. Ingéré une dizaine de minutes avant le reste du repas (avant la douche par exemple, après le jus de citron). Pleins de vitamines, les fruits se digèrent facilement et seront un parfait aliment pour un corps en diète depuis une dizaine d'heures. C'est après que vous pourrez vous jeter sur des aliments plus consistants, et parmi ceux-là fuyez les céréales

Certes, on a tous adoré déguster un gros bol de céréales avec un tigre, un singe ou un autre animal sur le paquet. Mais prenez un instant pour regarder la composition et vous y verrez trop de sucres, pas assez de fibres et de nutriments. Bref, votre corps n'aura pas les besoins essentiels pour débuter la journée, et développera cette addiction au sucre qui vous fera sauter sur une barre chocolatée à 10h. Alors oui, c'est bon, mais tous les jours et en quantité c'est mauvais. 

Privilégiez des tartine de pain complet beurrées, avec pourquoi pas un œuf ou un morceau de fromage frais voire même un avocat.  Les oléagineux (amandes, noisettes, noix...) viendront compléter votre routine matinale. Des flocons d'avoine (bio de préférence) avec du lait (de soja ou de riz dans l'absolu) avec quelques oléagineux feront un bon muesli maison. À vous de jouer maintenant. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Healthy Fit
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7782421463
EN IMAGES - Jus de citron, pain complet, smoothie... Quelle routine healthy adopter le matin ?
EN IMAGES - Jus de citron, pain complet, smoothie... Quelle routine healthy adopter le matin ?
Prenez le temps le matin de prendre les bons aliments pour un petit déjeuner sain et complet.
https://www.rtl.fr/actu/bien-etre/en-images-jus-de-citron-pain-complet-smoothie-quelle-routine-healthy-adopter-le-matin-7782421463
2016-03-22 07:00:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/ZKXmbT_Y-EB90e6Mn-OZ-A/330v220-2/online/image/2016/0317/7782422622_un-brunch-bon-et-tres-equilibre.jpg