2 min de lecture Healthy

EN IMAGES - Comment être vegan sans manquer de protéines

Ne pas manger de viande lorsque l'on est sportif ne veut certainement pas dire manquer de protéines. Les végétaux en regorgent.

Riz et lentilles corail Crédits : Pinterest | Date : 10/03/2016
7 >
Riz et lentilles corail Crédits : Pinterest | Date : 10/03/2016
Riz et fèves édamamé Crédits : Pinterest | Date : 10/03/2016
Chili végétarien avec du pain Crédits : Pinterest | Date : 10/03/2016
Pâtes et haricotes rouges Crédits : Pinterest | Date : 10/03/2016
Boulgour et lentilles rouges Crédits : Pinterest | Date : 10/03/2016
Salade de quinoa aux lentilles et aux amandes Crédits : Pinterest | Date : 10/03/2016
Chili végétarien et riz Crédits : Pinterest | Date : 10/03/2016
1/1
Ryad Ouslimani
Ryad Ouslimani
Journaliste RTL

Les protéines. Voilà un mot que vous avez souvent entendu en nutrition et auquel on associe automatiquement la viande ou les œufs. En tout cas, des aliments d'origine animale. Mais quid des végétariens, qui eux ont choisi de ne pas déguster de côte de bœuf ou de manger une omelette pour nourrir les muscles. Sont-ils condamnés à ne pas faire de sport ? Non, bien au contraire. 

Carl Lewis, 9 médailles d'or aux Jeux olympiques. Bode Miller, 8 fois vainqueur de la Coupe du monde de ski alpin. Les deux champions et bien d'autres ne mangent pas de viande et arrivent pourtant à apporter à leur corps la quantité de protéines nécessaire. Ainsi, ils ont fait en sorte de trouver des sources de protéines végétales, sans jamais avoir de carences.

Les végétaux, une source variée de protéines

Tout d'abord, qu'est-ce qu'une protéine ? C'est un assemblage de 22 acides aminés. Cet assemblage est cassé pour passer la barrière intestinale. Les acides aminés vont ainsi faire leur travail, à savoir entrer dans la composition du muscle ou encore fournir de l'énergie. Sur ces 22 acides aminés, seulement 8 sont essentielles dans le sens où l'organisme ne peut pas les fournir en les fabriquant, il lui faudra donc de l'aide extérieure, celle des aliments. 

Si la viande est efficace dans la mesure où elle apporte directement les 8 acides aminés, vous pouvez avoir la totalité des apports en combinant des aliments végétaux. En effet, on retrouve des composés de protéines dans énormément de sources non animales. Blé, quinoa, riz et légumineuses peuvent être des alliés précieux, à vous de savoir les combiner. 

Savoir combiner pour bien se nourrir

À lire aussi
Viande cuite au barbecue vacances
Barbecue : comment bien faire cuire sa viande ?

Si vous êtes vegan ou désirez consommer moins de viande, vous pourrez continuer à donner à votre corps tous les nutriments dont il a besoin. Il faut juste savoir créer l'alchimie nécessaire. Ainsi, si vous consommez des pâtes, prenez-les complètes et mélangez-les à des haricots rouges. Vous aurez ainsi de quoi fabriquer des protéines. Le principe est donc de combiner une céréale (riz complet, quinoa, couscous, soja, boulgour) et une légumineuse (haricots rouges, lentilles, petits pois...), dans des proportions 2/3 et 1/3.

Une seule règle ici, laissez tremper plusieurs heures les légumineuses dans l'eau, cela enlèvera leur enveloppe qui les rend moins facilement digestes et assimilables. Ainsi, vous ne souffrirez pas de carences, et vous sentirez beaucoup mieux. De plus, sachez que certains fruits secs comme les amandes ou les noix peuvent servir de collation avec des apports d'acides aminés constitutifs de protéines. Saupoudrer aussi des graines (sésame, pavot, soja) sur vos plats ou collation afin de renforcer vos apports.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Healthy Fit Diaporama
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7782303794
EN IMAGES - Comment être vegan sans manquer de protéines
EN IMAGES - Comment être vegan sans manquer de protéines
Ne pas manger de viande lorsque l'on est sportif ne veut certainement pas dire manquer de protéines. Les végétaux en regorgent.
https://www.rtl.fr/actu/bien-etre/en-images-comment-etre-vegan-sans-manquer-de-proteines-7782303794
2016-03-10 16:57:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/vkIIyHGK6v_ATMt65Aoceg/330v220-2/online/image/2016/0310/7782308851_riz-et-feves-edamame.jpg