2 min de lecture Healthy

EN IMAGES - Chandeleur : 6 astuces pour alléger vos crêpes

Découvrez comment savourer des crêpes gourmandes pendant la Chandeleur, sans affoler la balance.

Pour les crêpes sucrées, optez pour des confitures allégées Crédits : Pinterest/laraffinerieculinaire | Date : 01/02/2016
7 >
Pour les crêpes sucrées, optez pour des confitures allégées Crédits : Pinterest/laraffinerieculinaire | Date : 01/02/2016
Une crêpe complète au sarrasin, jambon et œuf Crédits : Pinterest/Marciatack | Date : 01/02/2016
Les galettes de sarrasin sont idéales pour une Chandeleur "healthy" Crédits : Pinterest/Edda Onorato | Date : 01/02/2016
Pensez aux légumes et crudités pour des crêpes salées savoureuses Crédits : Pinterest/Régal | Date : 01/02/2016
Attention : on a dit un peu de pâte à tartiner Crédits : Pinterest/sweet&Sour | Date : 01/02/2016
De la verdure pour la Chandeleur : c'est facile et savoureux (épinard, roquette et fromage frais) Crédits : Pinterest | Date : 01/02/2016
Les arômes d'agrumes parfument la pâte à crêpes Crédits : Pinterest/lacuisinedejosie | Date : 01/02/2016
1/1
Capucine Trollion
Capucine Trollion
Journaliste RTL

Le 2 février, on fête les crêpes lors de la Chandeleur. Sucrées, salées, elles sont les reines de votre soirée. Mais, pour éviter un repas trop riche et trop gras pour votre organisme, découvrez 6 astuces qui vous permettront de passer une bonne soirée, sans faire d'écart. Misez d'abord sur une pâte plus légère avec du lait demi-écrémé ou parfumée aux zestes d'agrumes. Pour l'accompagnement, plutôt qu'une confiture, optez pour de morceaux de fruits frais ou du miel. Faites-vous plaisir, c'est le but de votre soirée, mais pensez à équilibrer votre recette avec des produits frais.

1. Utiliser du lait demi-écrémé et de l'eau

Une pâte à crêpes est constituée principalement de lait et d’œufs. Pour une pâte plus légère, mais tout aussi savoureuse, privilégiez le lait écrémé que vous diluerez à moitié dans l'eau. La pâte sera ainsi moins grasse, mais elle vous fera de belles crêpes fines. Pour changer, vous pouvez aussi utiliser du lait végétal comme du lait d'amandes ou d'avoine. Quant aux œufs : vous pouvez réduire leur nombre par rapport à une recette classique.

2. Remplacer la farine

Pour une pâte moins lourde, utilisez la maïzena (moins calorique que la farine) ou de la crème d'orge (facilement assimilable par l'organisme). Pensez aussi aux farines de riz, de quinoa, de millet, de sarrasin, et d’épeautre qui ont un indice glycémique bas. Des farines qui changent votre recette traditionnelle, pour des crêpes savoureuses. 

3. Parfumer votre pâte

Si vous réalisez une recette pour les crêpes sucrées, on zappe bien évidemment le sucre en poudre. La bonne idée : mettre des gouttes d'arômes de vanille ou de la fleur d'oranger. Vous pouvez aussi pressez le jus d'un citron ou d'une orange pour que les agrumes se chargent de "sucrer" la pâte, mais naturellement. Avec une pâte aussi aromatisée, pas la peine de rajouter des kilos de confiture. 

4. Choisir une poêle anti-adhésive

À lire aussi
Viande cuite au barbecue vacances
Barbecue : comment bien faire cuire sa viande ?

L'inconvénient des crêpes, c'est la poêle imprégnée d'huile pour éviter que la pâte ne colle. Utilisez alors une poêle à revêtement antiadhésif, qui n'a pas besoin de matières grasses pour la cuisson. Si vous n'en avez pas dans votre placard, vous pouvez prendre une feuille de cuisson.

5. Accompagner vos crêpes salées d'une salade

Pour des crêpes salées, remplacez le jambon par du poulet ou de la dinde et ajoutez 20 grammes de fromage râpé avec des légumes ou des crudités de votre choix (tomates, champignons...). Accompagnez votre crêpe d'une salade verte pour un repas plus équilibré. Les galettes de sarrasin sont souvent recommandées pour des préparations salées, vous pouvez en manger sans craindre leur taux de calories. Bien évidemment, on limite sa consommation de cidre, pour de l'eau plate ou infusée avec des fruits. 

6. Opter pour des fruits

Côté sucré, faites main basse sur la pâte à tartiner et les confitures. Vous pouvez "pimper" votre crêpe avec des confitures allégées ou deux carrés de chocolat noir fondu (sans ajout de beurre ou de crème). Si la pâte à tartiner est votre pêché mignon, faites-vous plaisir, mais allez-y mollo sur la quantité. Les fruits frais sont excellents dans une crêpe : fraise, banane, kiwi, à vous de réaliser une crêpe colorée, gourmande et bourrée de vitamines. Vous pouvez aussi vous régaler avec du jus de citron, du miel ou l'une des alternatives au sucre raffiné (comme le sirop d'agave). 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Healthy Fit Diaporama
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants