1. Accueil
  2. Actu
  3. Bien-être
  4. Don du sang : pourquoi il est important de donner avant le mois de mai
1 min de lecture

Don du sang : pourquoi il est important de donner avant le mois de mai

L'Établissement français du sang a lancé mardi 3 avril un appel aux dons. Il redoute les nombreux jours fériés du mois de mai, notamment la "semaine blanche" qui risque de faire dangereusement baisser les réserves de sang.

Des personnes donnent leur sang à Paris, le 6 juillet 2016
Des personnes donnent leur sang à Paris, le 6 juillet 2016
Crédit : ANA AREVALO / AFP
Thibaut Deleaz & AFP

Peur d'une "semaine blanche" pour la collecte de sang en mai. L'Établissement français du sang (EFS) a lancé un appel aux dons mardi 3 avril pour reconstituer les réserves de sang avant les ponts du moi de mai et assurer les besoins en transfusion des malades. 

Les nombreux jours fériés du mois de mai, qui conduisent chaque année à une baisse de fréquentation des sites de prélèvements, sont redoutés par l'EFS. D'autant que le calendrier en 2018 ne joue pas en sa faveur : un pont et surtout une semaine avec deux jours fériés mardi 8 et jeudi 10 mai. Cette deuxième semaine de mai risque d'être une "semaine blanche" pour la collecte de sang.

L'EFS vise un niveau de 100.000 poches de sang en réserve au début du mois de mai, alors que le niveau actuel est de moins de 75.000 poches. 10.000 dons de sang quotidiens sont nécessaires pour répondre aux besoins des malades en France. Il faut renouveler le stock régulièrement : les plaquettes ne peuvent être conservées que 5 jours, et les globules rouges seulement 42 jours.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/