2 min de lecture Nutrition

Diététique : les régimes pauvres en graisses ne font pas plus maigrir à long terme

Dans son étude, le docteur Deirdre Tobias indique les régimes à faible teneur en glucides permettent une perte de poids supérieure.

Peut-on faire confiance aux aliments industriels ?
Peut-on faire confiance aux aliments industriels ? Crédit : JOEL SAGET / AFP
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Selon une étude publiée vendredi 30 octobre dans la revue spécialisée The Lancet Diabetes & Endocrinology, les régimes pauvres en graisses ne font pas plus maigrir à long terme que d'autres régimes amaigrissants. 

Le Dr Deirdre Tobias, auteur principal du l'étude, indique qu'il n'existe "aucune preuve pour recommander des régimes pauvres en graisses"; se fondant sur les résultats de cette analyse de 53 études scientifiques, englobant près de 70.000 adultes de plusieurs pays. "La science ne soutient pas les régimes à faible teneur en matières grasses comme la stratégie de perte de poids optimale à long terme", assure-t-il.

Réduire les glucides plutôt que les graisses

Parmi les constats effectués figure celui selon lequel les régimes à faible teneur en glucides permettent une perte de poids supérieure à celle obtenue avec des régimes pauvres en graisses au bout d'un an (de l'ordre d'1 kg contre 360 grammes). Face à l'augmentation préoccupante du surpoids et de l'obésité dans le monde, la question des stratégies efficaces pour la maîtrise du poids devient un enjeu majeur de santé publique.

À lire aussi
Alimentation : Michel Cymes vous présente 12 objectifs pour manger sainement nutrition
Alimentation : Michel Cymes donne 12 recommandations pour manger sainement

Les graisses alimentaires ont longtemps été la cible des régimes pour diverses raisons, en particulier parce que chaque gramme de graisse contient plus du double de calories qu'un gramme de glucides ou de protéines (9 kcal ou Calories/g contre 4), notent les auteurs. Et elles font l'objet d'études contradictoires.  Les conseils diététiques recommandant d'éliminer les graisses se fondent sur "l'idée que la simple réduction de l'apport en graisses va naturellement conduire à une perte de poids", souligne le Dr Tobias, estimant que son travail fournit de "solides arguments" contredisant cette théorie.

Quantités plus raisonnables et exercice physique comme meilleurs atouts

"Ce qui semble clair, c'est que l'adhésion au régime alimentaire sur le long terme est catastrophique, indépendamment de savoir s'il s'agit de régimes pauvres en graisse ou d'autres régimes qui sont prescrits", écrit, dans un commentaire publié avec l'étude, Kevin Hall de l'Institut national du diabète et des maladies digestives et rénales (Maryland, Etats-Unis).

Le meilleur régime est de manger moins et faire plus d'exercices, selon les spécialistes. "Pour moi, le message à retenir de cette étude est que l'apport énergétique détermine l'importance de la perte de poids plutôt que les proportions relatives de lipides et de glucides dans l'alimentation" résume de son côté Tom Sanders du King College de Londres.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Nutrition Bien-être Alimentation
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7780308006
Diététique : les régimes pauvres en graisses ne font pas plus maigrir à long terme
Diététique : les régimes pauvres en graisses ne font pas plus maigrir à long terme
Dans son étude, le docteur Deirdre Tobias indique les régimes à faible teneur en glucides permettent une perte de poids supérieure.
https://www.rtl.fr/actu/bien-etre/dietetique-les-regimes-pauvres-en-graisses-ne-font-pas-plus-maigrir-a-long-terme-7780308006
2015-10-30 10:08:46
https://cdn-media.rtl.fr/cache/eFVWoTKPml8D4z78UGiUFA/330v220-2/online/image/2015/1030/7780308293_les-rayons-d-un-supermarche-illustration.jpg