2 min de lecture Santé

Alzheimer : il sera bientôt possible de détecter la maladie grâce à la rétine

Une équipe de chercheurs américains a mis au point une nouvelle technique de détection de la maladie neurodégénérative.

Une patiente subit un examen de la vue chez un ophtalmologue à Paris.
Une patiente subit un examen de la vue chez un ophtalmologue à Paris. Crédit : MEHDI FEDOUACH / AFP
Marie Zafimehy
Marie Zafimehy

C'est une maladie irréversible qui touche près de 900.000 personnes en France. La maladie d'Alzheimer pourrait bientôt être détectée grâce à la rétine des patients et ce, avant les premiers symptômes comme la distraction et la perte de mémoire. Selon les chercheurs du Cedars-Sinai medical center de Los Angeles à l'origine de l'étude, les yeux "ouvrent une fenêtre directe pour la surveillance des maladies du cerveau".

La méthode utilisée par les scientifiques américains s'appuie sur l'hypothèse que les plaques amyloïdes - présentes en grande quantité dans le cerveau des malades d'Alzheimer - apparaissent dans la rétine avant de s'attaquer plus tard au cerveau. Une hypothèse vérifiée lors d'études précédemment réalisées sur les rétines de souris puis les rétines de malades humains, après leur mort.

Une start-up pour tester la détection de la maladie

Pour l'étude publiée à la mi-août dans le journal scientifique JCI Insight, dix patients vivants atteints de la maladie d'Alzheimer ont dans un premier temps été comparés à six patients témoins du même âge. Puis 23 patients décédés ont été comparés à 14 individus non malades, toujours du même âge.

À lire aussi
Une campagne pour mieux comprendre le quotidien des personnes vivant avec le VIH a été lancée le 17 septembre. société
47% des personnes séropositives ont renoncé à être parent

Dans les deux cas, les chercheurs ont administré aux individus observés de la curcumine, une substance fluorescente qui a mis en évidence les plaques amyloïdes lors de l'examen de leur rétine. Le résultat de cette première expérience est sans appel : les plaques amyloïdes sont 4,7 fois plus abondantes dans la rétine des malades que dans celle des témoins.

Les chercheurs à l'origine de l'étude en sont persuadés : cette technique peu coûteuse va révolutionner le diagnostic de la maladie d'Alzheimer. Ils ont d'ores-et-déjà créé une start-up appelée "Neurovision Imaging", rapporte le magazine Sciences et Avenir. L'entreprise teste actuellement sa nouvelle méthode de diagnostic aux États-Unis sur des patients aussi bien que des personnes saines. Mais la détection de la maladie reste encore soumise à un obstacle : aucun traitement n'est encore disponible pour guérir les malades d'Alzheimer.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Santé Alzheimer Médecine
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7789872682
Alzheimer : il sera bientôt possible de détecter la maladie grâce à la rétine
Alzheimer : il sera bientôt possible de détecter la maladie grâce à la rétine
Une équipe de chercheurs américains a mis au point une nouvelle technique de détection de la maladie neurodégénérative.
https://www.rtl.fr/actu/bien-etre/detecter-la-maladie-d-alzheimer-dans-la-retine-7789872682
2017-08-29 11:42:53
https://cdn-media.rtl.fr/cache/ftRPihgGhd0i8m_tcGu1oA/330v220-2/online/image/2017/0829/7789872710_une-patiente-subit-un-examen-de-la-vue-chez-un-ophtalmologue-a-paris.jpg