3 min de lecture Bien-être

Des solutions simples pour garder des jambes légères

Douleur et gonflement, les jambes lourdes ne sont pas une fatalité. Pour combattre ce phénomène, mettez ces conseils en pratique.

Pour retrouver des jambes légères, on fuit la chaleur et on privilégie la fraîcheur
Pour retrouver des jambes légères, on fuit la chaleur et on privilégie la fraîcheur
Johanna Amselem
Journaliste

18 millions de personnes, et principalement des femmes, souffrent d’insuffisance veineuse. "Le rôle des veines est de faire remonter le sang jusqu’au cœur. Quand elles n’assurent pas leur rôle, le sang stagne et les veines se dilatent. Ce phénomène conduit à cette sensation désagréable de jambes lourdes", décrit à RTL.fr le Dr Toledano, angiologue-phlébologue, auteur de 4 programmes pour des jambes légères, aux éditions Marabout. 

Tout le monde n’est pas égal face à l’insuffisance veineuse puisque c’est héréditaire. Ainsi ceux dont les deux parents en souffrent sont davantage exposés que les autres. Au quotidien, certaines mesures préventives aident à garder des jambes légères.

Attention aux vêtements trop serrés

L’immobilité prolongée ou la position debout continue favorisent l’insuffisance veineuse. Et, la situation empirant au cours de la journée, il faut alterner les positions pour faire du bien à ses jambes. "Pour les personnes avec un métier à risque comme les caissières, les secrétaires ou ceux qui travaillent dans la vente, il est recommandé de ne pas croiser les jambes. En effet, cela entraîne une compression et une diminution du retour veineux".
 
Les vêtements trop serrés entravent la circulation sanguine. Alors pour le bien de ses jambes, on évite les ceintures et les pantalons trop moulants auxquels on préfère les tenues plus larges. Du côté des chaussures, les bottes et les talons trop hauts sont à proscrire. Ni trop plates ni trop hautes, les chaussures idéales possèdent 3 à 4 centimètres de talon.

À lire aussi
Un réveil (Illustration) santé
Pourquoi s'étirer est indispensable au réveil

En prévention, les bas, collants, chaussettes et autres produits de contention sont aussi recommandés. Le niveau 2 suffit pour ceux qui présentent une gène occasionnelle et notamment pour les voyages en avion. Cet équipement est remboursé à 60% par la Sécurité Sociale lorsqu’il y a une prescription médicale.

Boire 1,5 litres d'eau par jour

"Pour la nuit, je conseille aussi de surélever un peu le lit au niveau des jambes avec des cales d’environ 5 cm", propose le Dr Toledano. Enfin, la chaleur reste l’ennemie des jambes légères. Alors, on la fuit et on lui préfère la fraîcheur. Pour cela, terminé les bains chauds, les douches brûlantes et les longues heures au sauna et au hamam. On évite aussi de s’épiler à la cire chaude. Le froid resserre les vaisseaux sanguins ; donc on s’éloigne du chauffage et il ne faut pas hésiter à appliquer sur ses jambes une serviette froide. Autre astuce du Dr Toledano : mettre sa crème hydratante au réfrigérateur avant de l’appliquer sur sa peau.
 
L’alimentation joue aussi un rôle important. "Les personnes souffrant d’insuffisance veineuse ont souvent des soucis de constipation. Ils doivent consommer davantage de fibres pour faciliter leur transit. Il est aussi très important de boire beaucoup, au moins 1,5 L d’eau chaque jour", précise à RTL.fr le Dr Toledano. Attention aussi aux dégâts d’une alimentation trop salée, trop épicée et trop grasse. L’insuffisance veineuse est favorisée par le surpoids qu'il est donc conseillé de combattre.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Bien-être Sang
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7777110538
Des solutions simples pour garder des jambes légères
Des solutions simples pour garder des jambes légères
Douleur et gonflement, les jambes lourdes ne sont pas une fatalité. Pour combattre ce phénomène, mettez ces conseils en pratique.
https://www.rtl.fr/actu/bien-etre/des-solutions-simples-pour-garder-des-jambes-legeres-7777110538
2015-04-08 11:00:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/oTH9gbeGCScXphEvLpU-ng/330v220-2/online/image/2015/0323/7777110540_jambes.jpg