1. Accueil
  2. Actu
  3. Bien-être
  4. Des résidus de pesticides dans la plupart des bières
1 min de lecture

Des résidus de pesticides dans la plupart des bières

Selon une enquête de 60 millions de consommateurs, trois-quarts des bières testées contiennent des traces de pesticides, dont du glyphosate.

Les récoltes de l'orge ont été moins bonnes à cause de la sécheresse
Les récoltes de l'orge ont été moins bonnes à cause de la sécheresse
Crédit : FRED TANNEAU / AFP
Camille Kaelblen
Camille Kaelblen

Pour les amateurs de bière, la nouvelle pourrait avoir un léger goût d'amertume. Le 28 juin, le magazine 60 millions de consommateurs a publié une enquête sur les pesticides dans cette célèbre boisson mousseuse. Résultat : environ trois-quarts des bières testées contiendraient des traces de pesticides.

L'association a testé 45 marques de bières, dont 39 blondes et six blanches. Selon l'enquête, 34 d'entre elles présentaient des traces de pesticide mais aussi de glyphosate, l'herbicide chimique au cœur d'une vive polémique.

Pas de quoi s'alarmer cependant : selon 60 millions de consommateurs, les pesticides détectés dans ces produits étaient présents en très faibles quantités. En outre, seuls quatre molécules ont été retrouvées sur les 250 recherchées.

Du glyphosate dans deux bières bio

Sur les 45 bières testées, 25, dont deux bio, contenaient des traces de glyphosate. "Ce résultat démontre une fois de plus l’omniprésence de cet herbicide dans l’environnement", commente l'association dans son communiqué.

À lire aussi

Là encore, les doses détectées sont peu élevée. L'exposition reste donc peu dangereuse : selon les calculs effectués par l'association, il faudrait boire 2.000 litres de la bière la plus contaminée par jour pour dépasser la dose journalière admissible.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/