4 min de lecture Bien-être

6 astuces pour bien manger avec un petit budget

Manger équilibré en respectant son budget ? Rien d’impossible. Pour cela, suivez ces conseils afin de ne concéder ni sur la qualité ni sur la quantité des aliments.

Les légumes en vrac sont moins chers que ceux déjà emballés.
Les légumes en vrac sont moins chers que ceux déjà emballés.
Johanna Amselem
Journaliste

En France, 10 à 12%  du budget global d’une famille est consacré à l’alimentation. L’ambition de tous, manger équilibré avec un mini budget. Lors d’une conférence organisée par l’Association française des diététiciens nutritionnistes (AFDN), Florence Foucaut, diététicienne nutritionniste, a livré ses astuces pour relever le défi. 

1. Faites les courses avec une liste

Pour éviter de se laisser distraire par des produits inutiles, faites toujours les courses avec une liste élaborée en fonction des menus de la semaine. Ainsi, c’est la certitude de n’acheter que les produits nécessaires. D’ailleurs, évitez aussi de faire les courses avant de manger pour ne pas vous laissez influencer par la faim ! Florence Foucaut rappelle aussi qu’il est important de se détacher du marketing, ne pas se laisser guider par la publicité et de ne pas céder aux produits placés en tête de rayon ou à hauteur des yeux qui sont souvent les plus chers. Pour limiter les coûts, il est aussi recommandé de privilégier les préparations maison et de congeler les plats.

2. Achetez des produits de saison

Ce sont souvent les fruits et les légumes qui ont la réputation d’être cher. Afin de respecter son budget, trois règles à garder en mémoire : acheter des produits de saison, comparer les prix et privilégier les fruits et les légumes en vrac à ceux déjà emballés souvent plus onéreux. Pensez aussi à vous approvisionner directement auprès des producteurs locaux, des AMAP Association pour le Maintien de l'Agriculture Paysanne) et à vous rendre sur la fin des marchés. Et pensez aussi aux fruits et légumes moches ! Ils ont exactement les mêmes apports souvent à un prix réduit. 

3. Pensez aux surgelés et aux conserves

Sinon, pour manger équilibré mais à petit prix, les surgelés et les conserves représentent une alternative intéressante. En effet, pour un prix souvent intéressant, ils conservent une bonne qualité nutritionnelle car ils ont été reconditionnés rapidement après la récolte. Mais attention : choisissez des produits non préparés.

4. Remplacez la viande par d'autres aliments

À lire aussi
La simplicité du quotidien, ultime preuve d'amour ? bien-être
Bien-être : changer ses habitudes pour rompre la monotonie du quotidien

Autre poste de dépense important, la viande. Florence Foucaut rappelle que 100 grammes par jour suffisent pour répondre aux besoins en protéines et en fer. La viande peut aussi être remplacée par du poisson, des œufs, des produits laitiers et des légumes secs. Pour le poisson, profitez des promotions pour l’acheter et congelez l’excédent. Ici aussi, les surgelés ou les conserves (sardines), qui gardent toutes leurs atouts nutritionnels, sont intéressants.

5. Pas besoin de marque pour les produits laitiers

Composant essentiel d’un repas, les produits laitiers peuvent aussi faire monter la facture. Pourtant, pas besoin de se précipiter sur les produits chers. "Les produits laitiers de premier prix sont de très bonne qualité, et il  n’est donc pas nécessaire d’acheter des produits de marque" précise Florence Foucaut. Attention aussi à ceux qui sont estampillés "produits santé", une stratégie marketing qui augmente le prix.

6. Optez pour le gâteau maison

Les produits sucrés s’invitent aussi toujours dans le caddie même s’ils ne sont pas essentiels dans l’alimentation. Là aussi pour diminuer le budget, adoptez le réflexe du gâteau maison. Du côté des boissons, la nutritionniste rappelle que seule l’eau est indispensable. En fonction des régions, il est possible de boire celle du robinet. Et pour ajouter occasionnellement une touche sucrée, le sirop représente une alternative bon marché.

N’hésitez pas non plus à télécharger sur votre téléphone des applications qui permettent de comparer les prix.

Services
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Bien-être Courses Nutrition
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants