2 min de lecture Bien-être

Départs en vacances : comment prendre la route en toute sécurité

Lors des départs en vacances, trop de conducteurs prennent la route sans s’assurer du bon état de leur véhicule et de leur vision. L’Association prévention routière rappelle la bonne attitude à adopter.

Avant de prendre la route, faites contrôler le système de freinage.
Avant de prendre la route, faites contrôler le système de freinage.
Johanna Amselem
Journaliste

Près de six automobilistes sur dix ne font pas tous les contrôles essentiels sur leur voiture avant le départ (pression des pneus, niveaux de fluides, etc). Ils sont aussi nombreux à ne pas faire contrôler leur propre vision. Sans surprise, les longs trajets des vacances font de l’été la période qui compte pour un quart de la mortalité annuelle. Afin de sensibiliser les conducteurs, l’Association Prévention routière et ses partenaires lancent l’opération "Parés pour les vacances !" du 15 juin au 21 août. Le but ? Promouvoir les bons réflexes pour garantir à tous une conduite sereine. 

Vérifier sa vue

Ainsi, l’Association nationale pour l’amélioration de la vue (AsnaV) rappelle qu’environ 20 % des automobilistes souffrent d’un défaut visuel non ou mal corrigé. Dès l’examen du permis de conduire, il est donc impératif de faire contrôler régulièrement sa vue. En effet, si la vue est mal réglée, alors le conducteur est davantage vulnérable face à la luminosité, l’éblouissement et la réverbération du soleil.

De plus, il est impératif qu’il possède toujours à portée de main des lunettes de soleil adaptées à sa vue. Si nécessaire, l’automobiliste doit toujours porter aussi ses lunettes de vue ou des lentilles de contact. L’Association Prévention routière rappelle également l’importance des temps de pause sur les longs trajets afin de se reposer la vue et de se dégourdir le corps.

Faire contrôler sa voiture

Du côté de la voiture, des vérifications techniques s’avèrent indispensables. Toujours nettoyer les vitres et vérifier l’état du pare-brise et l’absence d’impact, pour bénéficier d’une visibilité optimale. De plus, faire contrôler l’usure des essuie-glaces ainsi que le niveau du lave-glace. Les pneus font aussi partie des éléments à vérifier. En effet, leur pression et leur usure sont deux facteurs souvent impliqués dans les accidents de la route. 

À lire aussi
Bien-être : changer le ça va automatique Santé
Bien-être : comment changer le "ça va" automatique ?

Pour rappel, il faut aussi faire contrôler le système de freinage et l’état des amortisseurs. Par ailleurs, s’assurer aussi du bon fonctionnement de tout le dispositif d’éclairage afin qu’il soit réglé pour bien voir, être bien vu et ne pas gêner les autres automobilistes. Enfin, une fois sur la route, toujours veiller à adopter un comportement responsable.

Services
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Bien-être Auto Sécurité routière
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants