1. Accueil
  2. Actu
  3. Bien-être
  4. Décoder le langage, un exercice à pratiquer au quotidien
1 min de lecture

Décoder le langage, un exercice à pratiquer au quotidien

Le docteur Saldmann explique qu'il est important de décoder son langage oral au quotidien, pour décrypter ses envies.

Décoder le langage, un exercice quotidien bon pour la santé
Décoder le langage, un exercice quotidien bon pour la santé
Crédit : iStock
Les Fêtes en pleine forme du 24 décembre 2017
02:51
Frédéric Saldmann

"Dans le mot 'maladie', il y a 'mal à dire'. Si vous n'arrivez pas à exprimer les choses qui ne vont pas, alors c'est le corps qui va s'exprimer". Décoder son langage pour mieux dire les choses, c'est l'une des pratiques que préconise le docteur Saldmann pour être en bonne santé. "Le langage du corps, c'est la maladie. C'est donc important de décoder son langage pour être en bonne santé", explique le docteur.

Selon lui, certaines petites phrases que l'on utilise au quotidien en disent long sur ce que l'on pense au fond de nous. "Il y a des petites phrases anonymes : lorsqu'on dit qu'on n'a pas le temps de faire du sport, cela veut dire qu'on ne veut pas prendre le temps de le faire. Il vaut mieux oser dire que l'on ne veut pas plutôt que de dire qu'on n'a pas le temps. Il faut arrêter de se mentir", affirme le docteur Saldmann.

"Mettre les pieds dans le plat"

Pour expliquer ce phénomène, il donne un autre exemple. "Si l'on dit : 'tu ne veux pas venir déjeuner avec moi ?' Cela masque le fait que l'on n'a pas envie de le faire, mais qu'on invite la personne parce qu'on ne peut pas faire autrement. Lorsque vous faites cela, il faut en avoir conscience, vous émettez la réponse dans la question", signale-t-il. Et pour le docteur de conclure : "Il faut oser mettre les pieds dans le plat."

La rédaction vous recommande
À lire aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/