2 min de lecture Santé

Cuisses, adducteurs, épaules... "Avant votre footing, échauffez-vous bien", conseille Michel Cymes

ÉDITO - À l'approche du week-end, le journaliste livre ses conseils aux amateurs de jogging qui prennent parfois des risques inutiles.

Michel Cymes Ça va Beaucoup Mieux Michel Cymes
>
Cuisses, adducteurs, épaules... "Avant votre footing, échauffez-vous bien", conseille Michel Cymes Crédit Média : RTLnet | Date :
La page de l'émission
Michel Cymes
Michel Cymes Journaliste

Par les temps qui courent, il est plus que jamais recommandé de s'échauffer avant d'entamer votre footing ou votre séance de sport. L'hiver, le corps est bien plus diesel que turbo : il met plus de temps à monter en température.

Le problème, c'est qu'on s'échauffe parfois n'importe comment. Certes on saute sur place, ce qui est une bonne chose, mais ce n'est pas suffisant. Sauter sert à échauffer les mollets, les chevilles, les tendons d'Achille. Mais quid des cuisses, des adducteurs, des épaules et des ischio-jambiers ? Si vous oubliez de les réveiller, vous risquez la blessure, voire un accident. 

Au final cette séance d'échauffement n'est l'affaire que de quelques minutes, mais de minutes qu'il ne faut pas expédier si vous ne voulez pas vos retrouver pendant des jours entiers avec des béquilles.

À lire aussi
Les préservatifs permettent de se protéger des IST (image d'illustration) santé
Les infections sexuellement transmissibles en forte hausse en France

Ischio-jambiers : bottez-vous le derrière !

Quels mouvement pour quel muscle ? Les ischio-jambiers sont situés à l'arrière de la cuisse. Pour éviter un bon claquage, il ne faut pas bâcler leur échauffement. Courez en prenant soin de vous botter le derrière. L'idée c'est de ramener les talons le plus rapidement possible pour qu'ils viennent cogner dans votre fesse. Talon droit, fesse droite ; talon gauche, fesse gauche. Vous alternez en faisant cela sur une vingtaine de mètres, vous revenez au point de départ en marchant. Vous le refaites une ou deux fois, et vous passez à autre chose.

Cuisses : montez les genoux !

Pour les cuisses, il faut travailler la montée des genoux. Concrètement, vous les montez à l'horizontale jusqu'à ce qu'ils parviennent à hauteur de votre bassin. Vous faites cela sur place en alternant jambe droite et jambe gauche. Veillez à ce que votre tronc reste bien droit. Il faut le faire assez vite de manière à ce que le contact avec le sol soit le plus bref possible. Vos abdos vont se contracter. Enchaînez trois séries de dix.

Adducteurs et épaules

Pour les adducteurs (l'intérieur des cuisses), il faut penser à faire quelques pas chassés sur quelques dizaines de mètres dans un sens puis dans l'autre. N'oubliez pas non plus de vous chauffer les épaules en faisant de grands moulinets avec vos bras.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Santé Courses Vidéo
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7786946296
Cuisses, adducteurs, épaules... "Avant votre footing, échauffez-vous bien", conseille Michel Cymes
Cuisses, adducteurs, épaules... "Avant votre footing, échauffez-vous bien", conseille Michel Cymes
ÉDITO - À l'approche du week-end, le journaliste livre ses conseils aux amateurs de jogging qui prennent parfois des risques inutiles.
https://www.rtl.fr/actu/bien-etre/cuisses-adducteurs-epaules-avant-votre-footing-echauffez-vous-bien-conseille-michel-cymes-7786946296
2017-01-27 11:41:00