3 min de lecture Cuisiner sans gluten

Cuisiner un délicieux pain de maïs, naturellement sans gluten

RECETTE - Ce pain de maïs se cuisine avec très peu d’ingrédients, se prépare en quelques minutes et se cuit directement au four.

Le pain de maïs, naturellement sans gluten
Le pain de maïs, naturellement sans gluten Crédit : Clem sans gluten pour RTL.fr
Clémentine Miserolle, alias Clem sans gluten
Clem sans gluten
Chroniqueuse RTL

Le pain de maïs est une recette qui remonte à des centaines d’années avant la découverte de l’Amérique par les européens. Avec sa belle couleur or et sa texture tendre, c’est un pain délicieux pour accompagner les soupes mais également pour fabriquer des croûtons ou farcir les volailles pour les fêtes. 

La semoule de maïs pour fabriquer du pain et des gâteaux est bien connue en Amérique du Sud et du Nord, mais également du Sud-Ouest de la France. Et selon le plat qu’il accompagne, il est facile d’ajouter dans la pâte des échalotes émincées, de petits morceaux de poivrons verts, de la ciboulette, etc… 

La céréale de maïs est naturellement sans gluten. D’origine américaine, cette céréales est riche en phosphore, en magnésium, en fer, en zinc, en manganèse, en cuivre, en vitamine B1, B2, B3, B5 et B9 ainsi qu’en vitamine C. La semoule de maïs est différente de la polenta instantanée, qui elle, est une semoule déjà précuite, et ne donne pas du tout la même texture.

Le maïs est naturellement sans gluten, toutefois, il est indispensable pour les personnes atteintes d’intolérance au gluten ( maladie coeliaque) de consommer du maïs certifié sans trace de gluten, car souvent différentes céréales sont manutentionnées ensembles et cela peut alors apporter un problème de contamination croisée.

Le pain de maïs, naturellement sans gluten
Le pain de maïs, naturellement sans gluten Crédit : Clem sans gluten pour RTL.fr

INGRÉDIENTS :

À lire aussi
Saint Valentin: le fondant poire chocolat sans gluten cuisiner sans gluten
Saint-Valentin 2020 : la recette du fondant poire-chocolat sans gluten

Si vous n’avez pas de poêle en fonte, utilisez un moule (par exemple, carré d’environ 20cm). Après cuisson, laissez reposez 10mn dans le moule, puis inversez la face du pain dans le moule et laissez reposez encore 10mn, cela permet d’obtenir une belle texture croustillante ressemblante à celle obtenue par la fonte). 

INGRÉDIENTS :
180 g de semoule de maïs
30 g de beurre
½ cuillère à soupe de sucre de canne blond
½ cuillère à café de bicarbonate de sodium
1 cuillère à café de sel fin
1 œuf
25 cl de crème fleurette allégée.

Le pain de maïs, naturellement sans gluten
Le pain de maïs, naturellement sans gluten Crédit : Clem sans gluten pour RTL.fr

PRÉPARATION :

Préparation : 10mn
Cuisson : 35mn

Préchauffez le four à 215°C. Mettre le beurre en cube dans la poêle en fonte et enfourner jusqu’à ce que le beurre soit fondu, environ 4mn. Pendant ce temps, mélanger ensemble, dans un bol moyen, les ingrédients secs : la semoule de maïs, le sucre, le bicarbonate et le sel. Dans un saladier, mélanger ensemble les ingrédients humides : l’œuf et la crème fleurette.

Sortir la poêle du four et verser doucement, par le côté du saladier, le beurre fondu dans les ingrédients humides, en mélangeant au fouet, pour que la chaleur du beurre ne cuise pas l’œuf. À l’aide du pinceau à pâtisserie, graisser les bords de la poêle avec la fine couche de beurre qu’il reste au fond de la poêle en fonte. Verser alors les ingrédients secs en pluie dans les ingrédients humides et bien mélanger au fouet la pâte à pain de maïs. Verser cette préparation dans la poêle chaude, enfourner et cuire environ 20 à 25mn.
Laissez refroidir 20mn avant de coupez des tranches.

le pain de maïs, naturellement sans gluten
le pain de maïs, naturellement sans gluten Crédit : Clem sans gluten pour RTL.fr

Suivez Clem sans gluten sur :

Son site internet : http://clemsansgluten.com

sur Facebook : https://www.facebook.com/Clemsansgluten

sur Twitter : @ClemSansGluten

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Cuisiner sans gluten Cuisine Cuisiner
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants