1 min de lecture Coronavirus

Coronavirus : "Il faut protéger un peu son esprit", soutient le Pr Lejoyeux

INVITÉ RTL - Le psychiatre invite à prendre soin de sa santé mentale en profitant du temps présent et en appliquant quelques gestes simples.

Christelle Rebiere L'invité de RTL Midi Christelle Rebière
>
Coronavirus : "il faut protéger un peu son esprit", soutient le Pr Lejoyeux Crédit Image : Kenzo TRIBOUILLARD / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Christophe Pacaud
Christophe Pacaud édité par Coline Daclin

En ce temps de crise sanitaire, et alors que le couvre-feu a été étendu, on peut trouver des solutions pour rester optimiste. Le professeur Michel Lejoyeux, chef de service de psychiatrie et d'addictologie à l'Hôpital Bichat, "partage cette inquiétude considérable" vis-à-vis du virus, mais il invite à "protéger un peu son esprit", en plus de respecter les essentiels gestes barrières.

Le psychiatre propose dans son livre Les 4 temps de la renaissance (éditions Jean-Claude Lattès) des petits gestes "validés sur le plan médical et sur le plan biologique" pour rester optimiste. Les 4 temps font référence à la conjugaison : avec un passé "qui continue à nous faire peur", un présent "dont on n'arrive pas à profiter" et un futur incertain, il assure qu'il faut déguster le gérondif, "le temps de l'instant présent".

Michel Lejoyeux assure qu'on peut aller mieux en profitant d'une certaine nostalgie, en s'entourant de "souvenirs d'avant la pandémie", mais aussi en laissant son esprit vagabonder ou en intégrant de nouvelles choses dans notre quotidien.

"Je ne propose pas de miracle", assure le psychiatre. Seulement, en cette période où la santé est si importante dans nos vies, de "s'occuper aussi de son esprit".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Coronavirus Coronavirus France Bien-être
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants