1 min de lecture Coronavirus

Coronavirus : comment laver son masque de protection ?

Les masques en tissu sont une alternative fiable aux masques chirurgicaux, à condition de bien les entretenir au moment du lavage.

>
Coronavirus : comment bien laver son masque de protection ? Crédit Image : Ivabalk / Pixabay | Crédit Média : Sophie Aurenche | Durée : | Date :
Sophie Aurenche édité par Ryad Ouslimani

Il est devenu un objet indispensable à la population vivant en France. Le masque de protection est même désormais obligatoire dans les lieux publics clos depuis ce lundi 20 juillet. En pénurie au début de l'épidémie de coronavirus, le masque est maintenant disponible en quantité suffisante. Mais l'obligation de le porter va engendrer un surcoût qui amènera certains utilisateurs à opter pour la version en tissu, lavable et réutilisable.

Mais pour qu'il reste efficace, quelques règles de bonne pratique s'imposent. Question fondamentale : comment laver son masque pour qu'il reste efficient ? Faut-il faire tourner une machine à laver ? Le mettre au four ? Le désinfecter à l'eau de Javel ? RTL vous explique tout.

Les experts de l'Agence du médicament conseillent dans un document publié le 21 avril dernier de laver les masques en machine à 60°C. Les lessives peuvent être regroupées avec des draps et des torchons ou tout autre tissu supportant 60°C. 

Faute de sèche-linge, il est possible d'utiliser un sèche-cheveux, sans oublier un coup de fer à la vapeur pour terminer l'opération, comme l'indique l'Association Française de normalisation (Afnor). Il ne faut surtout pas faire sécher son masque à l'air libre. Ni à l'eau bouillante ni dans un four à 80°C ni à la Javel. Ces techniques risquent en effet d'endommager les élastiques qui tiennent le masque.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Coronavirus Consommation
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants