1 min de lecture Maladie

Coronavirus : qu'est-ce que la "langue Covid", un symptôme rare qui touche certains malades ?

Un épidémiologiste britannique a repéré un changement sur les langues de certains de ses patients contaminés.

Un patient en consultation dans une unité de soins spéciale pour les malades du coronavirus (illustration).
Un patient en consultation dans une unité de soins spéciale pour les malades du coronavirus (illustration). Crédit : Go Nakamura / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Maeliss
Maeliss Innocenti Journaliste

Depuis un an, le coronavirus fait partie de nos vies et les symptômes principaux sont connus de tous. Fièvre, toux, fatigue musculaire, douleurs thoraciques… mais aussi nausées, diarrhée, perte d'odorat et de goût. D'autres symptômes plus rares ont fait leur apparition ces derniers mois, comme le hoquet persistant ou des éruptions cutanées. Mais Tim Spector, un épidémiologiste britannique du King's College de Londres, a repéré un nouveau symptôme : celui de la "langue Covid".

Tim Spector, qui a partagé ses recherches sur Twitter mi-janvier, a constaté que plusieurs de ses patients touchés par le coronavirus présentaient une langue avec des taches blanchâtres mais aussi des aphtes étranges dans toute la bouche. C'est l'épidémiologiste qui a baptisé ce nouveau symptôme "langue Covid".

"Une personne sur cinq touchée par le coronavirus présente des symptômes moins courants", a-t-il ainsi expliqué sur Twitter, partageant une photo de la langue d'un de ses patients. "Si vous avez un symptôme étrange, ou même juste des maux de tête et de la fatigue, restez chez vous", a-t-il aussi conseillé.

Les taches sur la langue et les aphtes ne figurent pas, comme les éruptions cutanées, sur la liste officielle des symptômes de la Covid-19 établie par l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Mais face à la recrudescence de cas similaires, de nombreux médecins et épidémiologistes les considèrent comme des signes d'une infection au coronavirus.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Maladie Coronavirus Épidémie
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants