Coronavirus : Abivax interrompt l'essai clinique de son médicament, pas efficace
Le produit ABX464 de la firme française Abivax ne permet pas de prévenir le développement d'une forme grave de la Covid-19.

Encore un espoir déçu dans la recherche de traitements contre la Covid-19 : l'entreprise française Abivax, spécialisée en biotechnologie, a arrêté l'étude clinique qu'elle avait lancée sur son candidat médicament destiné aux patients Covid à risque élevé. En cause : un "manque d'efficacité", a déclaré la biotech vendredi 5 mars dans un communiqué.
Abivax, suivant ainsi les recommandations du comité de suivi de l'essai (DSMB), a décidé d'arrêter l'essai clinique de phase 2b/3 de son produit ABX464, qui évaluait sa capacité à "prévenir la progression vers la forme grave de la maladie" chez les patients à risque élevé. La recommandation du DSMB est basée sur une analyse intermédiaire qui a évalué les données sur 305 patients ayant terminé le traitement.
"La comparaison des données générées chez les patients traités avec ABX464 versus le groupe placebo n'a pas démontré de différence sur le taux de progression vers une maladie sévère entre le groupe placebo et le groupe ABX464", explique le communiqué d'Abivax. La biotech ajoute que l'étude avait permis d'établir que le produit était "sûr et bien toléré" chez les patients.
Des résultats attendus pour d'autres maladies
Le traitement avait reçu en mai 2020 le feu vert des autorités réglementaires françaises (ANSM) pour être testé contre le Covid-19, lors d'un essai clinique nommé "miR-AGE" qui comprenait 1.034 patients. L'essai miR-AGE avait déjà recruté 500 patients sur les 1.034 prévus. En décembre, le candidat médicament avait obtenu le statut de priorité nationale de recherche, ce qui avait alors dopé le cours du titre.
Abivax ajoute que l'arrêt de cet essai clinique dans le traitement du Covid-19 "n'a pas d'impact sur le développement d'ABX464 dans les maladies inflammatoires chroniques", avec des résultats de phase 2b attendus au deuxième trimestre dans deux de ces maladies.
- Coronavirus : le traitement utilisé pour soigner Trump autorisé en Europe
- Non, l'Institut Pasteur n'est pas "empêché" de développer un médicament anti-Covid
- Coronavirus : pourquoi le traitement à base d'anticorps monoclonaux intéresse
- Coronavirus : l'ANSM suspend la commercialisation du spray nasal "COV-Defense"
- Coronavirus : recul des ventes de médicaments sans ordonnance en 2020