2 min de lecture Bien-être

Comment s'hydrater pendant la canicule

Avec les fortes chaleurs actuelles, les nombreux messages de prévention insistent sur la nécessité de boire fréquemment. Mais, que boire pour éviter la déshydratation ?

Buvez entre 1.5 et 2 litres d'eau.
Buvez entre 1.5 et 2 litres d'eau.
Johanna Amselem
Journaliste

Les températures élevées sur toute la France rappellent la nécessité, pour tous, de boire tout au long de la journée. Partagé entre l’envie d’une bière, l’attirance pour un soda et la raison qui pousse vers l’eau, vous ne savez pas toujours quoi boire. Sans surprise, la meilleure alliée pour affronter les fortes chaleurs reste l’eau. Elle permet de compenser les pertes liées à la transpiration et d’éviter ainsi la déshydratation. Alors, buvez en prévention, avant même de ressentir la sensation de soif. Pour que ce soit bénéfique, pas la peine de boire des litres et des litres d’eau. 

Une consommation régulière au fil de la journée d’1.5 à 2 litres suffit, soit l’équivalent de huit grands verres d’eau. L’eau plate est à privilégier car l’eau pétillante, en raison de sa teneur en sel, est déconseillée en trop grande quantité. Si vous voulez apporter une touche fruitée à votre eau, n’hésitez pas à y ajouter une rondelle de citron. Malgré la tentation, évitez de la consommer trop froide et préférez la à température ambiante. Sinon, pour varier les plaisirs, servez-vous aussi un peu d’eau de coco, une boisson pauvre en sucre et désaltérante.

Oubliez l'alcool

Du côté des boissons plaisirs, attention aux jus de fruits industriels très sucrés et aux sodas qui augmentent la sensation de soif. En effet, sur le moment, ces boissons sucrées donnent l’impression de désaltérer mais après coup, elles stimulent la soif. Limitez aussi les boissons alcoolisées qui favorisent la déshydratation. De plus, la chaleur augmente les effets de l’alcool.

Par ailleurs, les boissons diurétiques sont à éviter pendant les fortes chaleurs pour ne pas laisser partir d'eau de son corps. Alors, essayez de limiter votre consommation de café ou de thé.

Surveillez votre alimentation

Parce que l’eau se trouve aussi dans l’alimentation, privilégiez des aliments avec une forte concentration comme la pastèque, le concombre, la tomate, la laitue, la courgette, le melon, ou les pêches. Attention à ne pas consommer trop de crudités, ce qui pourrait causer des problèmes de transit. Variez les recettes grâce aux salades, au gaspacho, aux compotes ou aux sorbets. Veillez à bien conserver tous vos aliments pendant l’été afin d’éviter une rupture de la chaîne du froid responsable d’intoxication alimentaire.

À lire aussi
Dire "non peut vous permettre de prendre du temps pour vous. Santé
Bien-être : comment dire "non" pour affirmer ses envies de faire

Pendant la canicule, n‘hésitez pas à composer gratuitement le 0 800 06 66 66 pour en savoir plus. En cas de malaise ou si vous voyez une victime, alertez les secours en appelant le 15.

Services
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Bien-être Eau Canicule
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants