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Comment gérer le stress avant les exams ?

Les exams approchent à grands pas et tu ne sais plus comment gérer ton stress. Dis-toi que tu n'es pas seule dans ce cas et qu'il existe différentes méthodes pour gérer ton stress.

Comment gérer le stress avant les exams ?
Comment gérer le stress avant les exams ?

Une question qui tourmente :
Karel interroge Marjorie, 19 ans, de Paris :
- On t'écoute Marjorie…
- Je suis en terminale, j'ai mon bac à la fin de l'année et je suis stressée.
- Ba oui, c'est normal, répond le Doc […]
- A quoi ça sert de stresser quand on sait que le taux de réussite est à 80-85% ? Ajoute Karel

Le stress : un ennemi ?
Comme l'explique le Doc, le stress est une réaction de l'organisme face à un danger. Dans le cas de tes examens, il  va permettre de rassembler toutes tes forces pour te préparer au jour J. Donc, le stress n'est pas forcément mauvais. Il est même souvent stimulant !

Bien s'organiser
N'attends pas la dernière minute. Planifie tes révisions comme ça tu n'auras pas l'impression d'être complètement noyée. Cela te permettra de te fixer des objectifs et suivre ton avancée. Savoir s'organiser est l'une des clefs si tu veux réviser sans te stresser.

Une bonne hygiène de vie
Pour éviter d'accroitre ton stress, ne sacrifie pas ton sommeil ! Avant un examen, il est essentiel de bien dormir. Ton corps a besoin de repos. Et si, justement, tu ne parviens pas à dormir à cause du stress, il y a toujours la solution de l'homéopathie. Il en va de même pour la nourriture, il est important de bien se nourrir. Une bonne alimentation t'aidera à tenir plus facilement la cadence.

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Savoir s'arrêter
A force de réviser, ton cerveau a besoin de faire une pause. Il est parfois bon de relâcher la pression. Ne néglige pas cette étape ! Change-toi les idées avec un bon film ou une soirée entre copines. Les révisions demandent beaucoup d'attention. Donc détends-toi pour pouvoir mobiliser toutes tes forces au bon moment.

Evacuer le stress
Un bon moyen d'évacuer le stress est de faire de l'exercice physique. La santé mentale et la santé physique sont intimement liées. Le sport sera ton meilleur allié. Les exercices de respiration comme le yoga ou la sophrologie sont également recommandés car ils t'aideront à maîtriser ton souffle.

Visualise ta réussite
Si tu pars battue d'avance, ce sera encore plus difficile. Sois positive et relativise la situation. Ce n'est qu'un examen. Attention, cela ne veut pas dire qu'il faille se passer des révisions mais tu peux mettre toutes les chances de ton côté sans te rendre malade.

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