2 min de lecture Healthy

Comment faire un apéro healthy

Pour un apéro sain, on mise sur des chips de légumes, des dips au fromage blanc et des boissons saines.

Les eaux infusées, votre meilleur allié d'un apéro sain
Les eaux infusées, votre meilleur allié d'un apéro sain Crédit : Pinterest
Capucine Trollion
Capucine Trollion
Journaliste RTL

Le soir en semaine, le week-end, en famille ou entre amis, c'est toujours un bon moment pour prendre un apéritif. Vous avez déjà des sueurs froides en pensant aux calories ? Pourtant, c'est facile de faire un apéro équilibré. En plus, ça change des cacahuètes, quiches et autres aliments bien trop salés et gras. La bonne nouvelle, c'est qu'on peut se lâcher à l'apéro quand on utilise les bons produits : légumes, crudités, fromage frais. C'est aussi l'occasion de laisser libre cours à votre création culinaire, pour twister, rehausser et décorer des légumes de saison. Quant aux boissons,  laissez-vous tenter par des jus de fruits pressés. Bon appétit !

Rillettes de légumineuses

Surprenez votre palais et vos invités avec ces rillettes, à base de lentilles, pois chiches, haricots blancs. Le secret ? Mélanger un tiers de légumes cuits (carottes, poireaux...) avec un tiers de légumineuses. Passez le tout au presse-purée. Assaisonnez ensuite selon votre préférence avec du jus de citron, de l'huile de colza, d'olive ou de noix. Vous pouvez ajouter toutes sortes d'épices (paprika, cumin...), le servir nature dans des verrines ou accompagnés de légumes crus.

Chips de légumes

Ce sont un peu les stars des apéros healthy. Sauf qu'elles ne sont pas bourrées de sels et de matières grasses comme les chips de pomme de terre. Le secret de ces chips saines, c'est la cuisson. Pas trop, pour ne pas les carboniser, mais juste assez pour qu'elle soient craquantes. Il vous suffit de choisir les légumes de votre choix (généralement betterave, courgette, carotte), de les couper finement en lamelles. Passez-les ensuite au four à 160-180 degrés, selon le site 750g, pendant deux heures, puis laissez sécher vos chips dans un endroit sec.

Zapper les sauces toutes faites

Houmous, tzatzíki, tapenade vendus en grands magasins sont souvent préparés avec beaucoup de sels et des ajouts de matières grasses. Mais, ça ne veut pas dire que vous ne pourrez pas en manger ce soir. c'est à vous de préparer ces classiques de l'apéro avec du fromage blanc 0%, du jus de citron et des légumes frais. Vous pouvez aussi ajouter des tomates et des poivrons dans votre houmous, pour une recette qui change. Riche en protéines, en minéraux (fer, zinc, magnésium, potassium) et vitamines (B1, B2, B6, B9), le houmous est l'un de vos meilleurs amis à l'apéro.

Eaux infusées

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Avec un soda, le taux de calories grimpe très vite pendant votre apéro. Privilégiez les boissons gazeuses ou les eaux plates que vous pouvez rehausser avec des zestes d'agrumes : citron, citron vert, orange, pamplemousse ou encore orange sanguine. Pour changer, vous pouvez aussi servir de l'eau infusée avec des fruits frais, des herbes et des épices. Pour cela, remplissez dans un pichet d'eau plate, les ingrédients nécessaires à votre cocktail et laissez infuser pendant une heure. Les jus de fruits pressés sont aussi possibles pour votre apéro, ou les jus de fruits concentrés sans sucres ajoutés.

Enfin, sachez que le vin rouge est l'alcool le plus bas en calories, car il est beaucoup moins riche en sucre. Attention ce n'est pas une raison pour en boire plus que de raison. La base de toute vie healthy reste d'être raisonnable. 

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