2 min de lecture Bien-être

Comment faire manger des légumes aux enfants

Brocolis, choux-fleurs ou courgettes ne sont pas toujours du goût des enfants. Pour qu’ils découvrent ces nouvelles saveurs, inutile de les braquer. Faites preuve d’imagination afin de susciter leur curiosité !

N'hésitez pas à utiliser des aromates dans le menu.
N'hésitez pas à utiliser des aromates dans le menu. Crédit : iStock
Johanna Amselem
Journaliste

Les légumes sont souvent la bête noire des enfants. Pourtant, ils s’avèrent indispensables à leur croissance et au fonctionnement de leur cerveau. Il existe des solutions pour qu’ils mangent avec curiosité et plaisir les légumes que vous leur présentez. Les plus petits apprécient le goût sucré, alors vous pouvez commencer par tenter de lui faire aimer les carottes, les petits pois, la patate douce ou la betterave.

"Pour éveiller votre enfant aux saveurs, l’éducation nutritionnelle et celle du goût jouent un rôle fondamental. N’hésitez pas à jouer avec les couleurs et les textures pour lui donner envie de manger des légumes", recommande à RTL.fr Florence Foucaut, membre de l’Association française des diététiciens nutritionnistes (AFDN). Des courgettes en tagliatelle ou des carottes en julienne, alternez aussi les formes. Un enfant goûtera plus facilement ces légumes s’ils sont dans une jolie assiette colorée et bien présentée. 

Faites participer les enfants

Les parents peuvent aussi ruser en présentant plusieurs fois le même aliment sous différentes formes : en purée, en crudité ou en potage. Tentez aussi de les cuisiner avec des épices et des aromates (thym, estragon, romarin, etc). Autre conseil, les légumes peuvent venir agrémenter une brochette, un gratin, un flan, un soufflé, une quiche ou une pizza végétarienne. "Les enfants sont plus réceptifs s’ils ont participé à l’élaboration du repas. Sollicitez-les pour éplucher les légumes, les couper et les faire cuire. Pendant ce moment, ils peuvent plus facilement piocher dans le saladier et se laisser tenter par l’odeur de la cuisson" conseille Florence Foucaut. Les enfants aiment aussi voir pousser les légumes. Pourquoi ne pas planter un pied de tomates ? Ainsi, ils s’occuperont de le faire pousser, de récolter et de cuisiner eux-mêmes ce qu’ils ont planté. Profitez aussi de l’été pour qu’ils découvrent des nouvelles saveurs.
 
Chez tous les enfants, il existe une période de rejet de certains aliments. "Ils fonctionnent beaucoup par mimétisme alors il est important que les parents mangent à table avec les enfants et que toute la famille partage le même repas", affirme Florence Foucaut. Dans tous les cas, ne forcez jamais un enfant à manger s’il n’en veut pas. "Représentez lui l’aliment régulièrement, mais c’est terminé l’époque où on punissait son enfant en le privant de dessert parce qu’il ne voulait pas goûter". Et quand il ira à la cantine, il voudra manger comme ses copains alors il goûtera de lui-même et tout devrait rentrer dans l’ordre.

Services
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Bien-être Fruits et légumes Enfants
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants