1 min de lecture Maladie

Comment éviter la gastro-entérite ?

REPLAY - Dans certains pays, l'épidémie se répand beaucoup moins qu'en France, et pour cause...

micro generique RTL en pleine forme Frédéric Saldmann
>
Comment éviter la gastro-entérite ? Crédit Image : AFP | Crédit Média : Frédéric Saldmann | Date :
La page de l'émission
Dr Frédéric Saldmann
Frédéric Saldmann

Dans certains pays, l'épidémie de gastro-entérite fait peu de cas, alors qu'en France, en général, la moitié du pays est touchée. Première chose très simple : au Japon par exemple, on ne se sert pas la main, on s'incline. En France, on transmet le virus par la main : une personne met deux fois par heure les mains à la bouche et une sur deux ne se lave pas les mains en sortant des toilettes. Arrêtez de vous serrer la main en période de gastro-entérite, mieux vaut le hug des Américains !

La règle du lavage de mains est plus que jamais de mise, mais ne vous lavez pas les mains n'importe comment : il faut laver les espaces interdigitaux, frotter les ongles contre une paume, bien rincer et surtout très bien sécher. Sinon, mal se laver les mains revient à ne pas se les être lavées. Dans les toilettes publiques, ne négligez pas le gel hydro-alcoolique. Et si vraiment la gastro s'installe, prenez beaucoup d'eau pour compenser les pertes hydriques et ainsi éviter les malaises.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Maladie Gastro-entérite Santé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants