3 min de lecture Bien-être

Choisir un sport pour une silhouette fine et musclée

Pratiquer un sport aide à se maintenir en forme et à perdre du poids. Mais tous ne se valent pas pour afficher une silhouette parfaite. Alors lesquels choisir ?

La natation tonifie l'ensemble du corps.
La natation tonifie l'ensemble du corps.
Johanna Amselem
Journaliste

Une silhouette fine et musclée, tout le monde en rêve. Pour un résultat à la hauteur de ses attentes, certains sports sont à privilégier. Quand on pratique une activité sportive, l’important pour obtenir des résultats est de la pratiquer régulièrement. "Dans le sport le maitre mot c’est la régularité. D’ailleurs, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande de faire du sport moins longtemps mais plus souvent", préconise à RTL.fr, Isabelle Rinaldy, coach à domicile du Réseau Gym & Coach.
 
La natation, la course à pied, le vélo et le canoë sollicitent l’endurance. "Ces sports permettent de puiser loin dans ses ressources. Ils favorisent une perte de poids mais augmentent aussi la masse musculaire et tonifient l’ensemble du corps". Le vélo est idéal pour les personnes qui souffrent de problèmes aux genoux.

Des activités pour améliorer la souplesse

D’autres sports se classent dans la famille des activités sportives utiles au renforcement musculaire. C’est le cas des Pilates, de l’aquabiking, de la gymnastique traditionnelle ou encore de l’aquagym. "Ces activités dessinent la silhouette, tonifient le corps, font gagner de la force et améliorent la souplesse", précise à RTL.fr, Isabelle Rinaldy. Très à la mode en ce moment, la zumba est un sport d’endurance qui fait aussi travailler le cardio.

Autre sport idéal pour affiner sa silhouette, la danse. Qu'elle soit africaine, modern-jazz ou contemporaine, la danse sculpte le corps et augmente sa force. La marche procure les mêmes bienfaits que le jogging mais sans les traumatismes causés par la course à pied. Elle est idéale pour ceux qui souffrent du dos et des genoux.
 
Quant aux appareils d’électro-stimulation, ils ne sont pas utiles pour tout le monde. "Pour être efficace, l’acte sportif doit être volontaire. Ces appareils sont bénéfiques pour réaliser un travail de récupération comme, par exemple, après un claquage".

Des exercices à faire de chez soi

Pour ceux qui préfèrent, pourquoi ne pas réaliser des exercices sans bouger de son salon ? Afin de se galber le bas du corps, les fesses et les cuisses, Isabelle Rinaldy recommande de faire des squats. "C’est un exercice basique et qu’on peut faire partout. En gardant le dos droit et les fesses en arrière, il faut fléchir les jambes et recommencer le mouvement trente fois. Pour un résultat visible en deux mois, je recommande de le faire un jour sur deux".

À lire aussi
Les fruits et légumes d'automne. fruits et légumes
Automne : quels sont les meilleurs légumes de saison pour la santé ?

Pour s’affiner le haut du corps, les pectoraux et les triceps, les pompes s’avèrent être la meilleure solution. "Le mieux c’est de faire trois séries de dix mouvements, même avec les genoux posés aux sols pour ceux qui n’y arrivent pas autrement".

Dernier exercice recommandé, les abdominaux. Cet exercice se pratique le dos plaqué au sol et les genoux fléchis. Il faut lever les jambes et les garder en l’air au minimum trente secondes. L’exercice est à renouveler trois fois de suite, l'idéal étant de réussir à tenir une minute à chaque fois.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Bien-être Forme Sport
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants