1. Accueil
  2. Actu
  3. Bien-être
  4. Changement d'heure : les conseils d'une psychiatre pour s'adapter à l'heure d'hiver
1 min de lecture

Changement d'heure : les conseils d'une psychiatre pour s'adapter à l'heure d'hiver

REPLAY - Le passage à l'heure d'hiver entraîne des perturbations sur notre organisme et notre moral, indique Sylvie Royant-Parola, psychiatre et spécialiste du sommeil.

Il est important de continuer à prendre la lumière du jour malgré l'heure d'hiver
Il est important de continuer à prendre la lumière du jour malgré l'heure d'hiver
Crédit : iStock
Changement d'heure : "Continuez à vous exposer à la lumière du jour", conseille une psychiatre
01:23
Mathilde Cesbron
Mathilde Cesbron

Dans quel sens doit-on bouger les aiguilles ce samedi ? La France s'apprête à changer d'heure dans la nuit du 24 au 25 octobre. À 3 heures du matin, il sera 2 heures. Les Français gagnent une heure de sommeil grâce au passage à l'heure d'hiver. Pourtant, ils n'y sont pas favorables. Selon un sondage, 75% de la population aimerait rester à l'heure d'été.

Il faut dire que ce changement entraîne quelques perturbations pour l'organisme. "Tout changement d'heure perturbe notre rythme car c'est une heure de décalage, un jetlag qui va entraîner des modifications que l'on va ressentir selon les personnes pendant trois jours, huit ou quinze jours, explique Sylvie Royant-Parola, psychiatre et spécialiste du sommeil. En moyenne, c'est plutôt une huitaine de jours."

On n'a pas très envie de sortir, ça c'est typiquement la dépression saisonnière qui arrive

Sylvie Royant-Parola, spécialiste du sommeil

La diminution de la luminosité va également avoir un effet particulier sur l'humeur. "On est plus sensible à ce moment-là à une vue plus péjorative des choses. Il y a un côté cocooning. On n'a pas très envie de sortir, pas très envie de faire des choses, ça c'est typiquement la dépression saisonnière qui arrive", poursuit la psychiatre. 

Un conseil très important : "Continuer dans la journée à avoir une activité physique régulière et s'exposer à la lumière du jour." Établi en 1975 en France, à la suite du choc pétrolier, ce changement d'heure saisonnier devait permettre de réaliser des économies d'énergie.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/