4 min de lecture Canicule

Canicule : comment lutter efficacement contre la chaleur

ÉCLAIRAGE - Contrairement aux idées reçues, boire de l'eau glacée ne facilite pas la régulation de la température.

Pendant la canicule, pensez à bien vous hydrater tout au long de la journée
Pendant la canicule, pensez à bien vous hydrater tout au long de la journée Crédit : ALBERTO PIZZOLI / AFP
104761573555224952563
Clémence Bauduin
Journaliste

Elle nourrit tous les espoir à l'approche des beaux jours mais devient vite compliquée à gérer lorsqu'elle s'installe avec fracas. La chaleur doit s'apprivoiser. Ce lundi 18 juillet est marqué par un épisode caniculaire, prévu jusqu'au lendemain soir. Douze départements de l'ouest de la France sont placés en vigilance orange canicule. Il s'agit de  l'Allier, la Charente, la Charente-Maritime, les Deux-Sèvres, la Haute-Vienne, l'Indre-et-Loire, le Maine-et-Loire, la Mayenne, le Puy-de-Dôme, la Sarthe, la Vendée et la Vienne.

Hydratation, ventilation, choix vestimentaires... Pour optimiser la fraîcheur de son logement comme de son corps, quelques conseils simples et pratiques sont à appliquer. Ils vont, bien souvent, à l'encontre d'idées reçues qui n'aident pas à se prémunir des fortes chaleurs.

Gare aux lumières artificielles

Il convient dans un premier temps d'optimiser la fraîcheur de son habitation et en particulier de la pièce où l'on se couche le soir. Inutile d'aérer en grand son logement s'il fait 35 degrés dehors : préférez fermer les fenêtres et les rideaux ou volets pendant les heures les plus chaudes de la journée, la température du soir s'en trouvera rafraîchie et votre sommeil sera plus facile à trouver. Il est ainsi conseillé d'aérer à partir des derniers rayons du soleil, la nuit ou encore très tôt le matin. 

À lire aussi
Serpent, Australie (illustration) climat
Australie : les serpents fuient la canicule et s'abritent dans les maisons

Limitez l'usage des lumières artificielles ou optez pour des ampoules basse consommation, qui limitent la surchauffe. Épargnez-vous également les tâches ménagères qui génèrent de la chaleur et préférez par exemple passer l'aspirateur le matin. N'oubliez pas le ventilateur, à utiliser toutefois avec savoir-faire ! Générer de la fraîcheur grâce au ventilateur nécessite d'utiliser quelques outils annexes. Un torchon humide ou encore un bol d'eau fraîche, placés devant l'appareil, feront baisser la température.

L'eau de coco, boisson vedette de la canicule

Sans surprise, la meilleure alliée pour affronter les fortes chaleurs reste l’eau. Elle permet de compenser les pertes liées à la transpiration et d’éviter la déshydratation. La consommation régulière d’1,5 à 2 litres par jour suffitsoit l’équivalent de huit grands verres. Il est conseillé de boire avant même de ressentir la sensation de soif. La consommer trop froide n'est pas nécessaire, une température ambiante perturbera moins l'organisme. Gare à l’eau pétillante, tout aussi désaltérante mais qui, en raison de sa teneur en sel, ne convient pas aux personnes en proie à l'hypertension artérielle. Si vous voulez apporter une touche fruitée à votre eau, n’hésitez pas à y ajouter une rondelle de citron. Pour varier les plaisirs, songez également à l’eau de coco, une boisson pauvre en sucre et désaltérante.


Attention aux boissons plaisir de type jus de fruits industriels et sodas : leur taux de sucre amplifie la sensation de soif. Limitez aussi les boissons alcoolisées, qui favorisent la déshydratation. Contrairement aux idées reçues, la bière n'est pas une alliée dans la lutte contre la canicule. De plus, la chaleur augmente les effets de l’alcool. Évitez également les boissons diurétiques - café et thé - qui facilitent l'élimination de l'eau. Toutefois, le thé à la menthe fait débat : à la mode des bédouins, servi très chaud malgré les fortes températures, il génère la transpiration, elle-même à l'origine du rafraîchissement du corps.

Respectez la chaîne du froid

Dans l'assiette, légèreté et nouveau planning au programme. Souvent, la chaleur entraîne une satiété plus rapide. Il n'est pas nécessaire de se forcer, mais s'autoriser à manger à plusieurs moments de la journée - fruits frais et crudités - permet de tenir le coup avec un apport suffisant en vitamines et, encore une fois, en eau. Privilégiez des aliments avec une forte concentration en eau tels que la pastèque, le concombre, la tomate, la laitue, la courgette, le melon, ou les pêches. Attention à ne pas consommer trop de crudités afin d'éviter les problèmes de transit. Variez les recettes grâce aux salades, gaspachos, compotes ou sorbets. Veillez à bien conserver tous vos aliments pendant l’été afin d’éviter une rupture de la chaîne du froid responsable d’intoxication alimentaire.


De sortie ? Ne partez pas en laissant tout allumé ! Éteignez la box internet qui génère souvent beaucoup de chaleur ainsi que l'ordinateur, surtout lorsque vous vivez dans un petit espace. Vous pouvez également utiliser des ampoules économiques qui chauffent moins que les autres. Du côté de la garde-robe, évitez les vêtements moulants et protégez votre tête de l'insolation. Pendant la canicule, n‘hésitez pas à composer gratuitement le 0.800.06.66.66 pour en savoir plus. En cas de malaise ou si vous voyez une victime, alertez les secours en appelant le 15.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Canicule Santé Bien-être
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7784140134
Canicule : comment lutter efficacement contre la chaleur
Canicule : comment lutter efficacement contre la chaleur
ÉCLAIRAGE - Contrairement aux idées reçues, boire de l'eau glacée ne facilite pas la régulation de la température.
https://www.rtl.fr/actu/bien-etre/canicule-comment-lutter-efficacement-contre-la-chaleur-7784140134
2016-07-18 17:14:11
https://cdn-media.rtl.fr/cache/yJ-KmvA7HXqxHnYFa9zcnw/330v220-2/online/image/2015/0701/7778952663_pendant-la-canicule-pensez-a-bien-vous-hydrater-tout-au-long-de-la-journee.jpg