1 min de lecture Polémique

Boîtes de médicament neutres : "Le résultat est catastrophique", dit un spécialiste

INVITÉ RTL - Le vice-président de l'Association française de l'industrie pharmaceutique pour une automédication s'appuie sur une étude effectuée sur les boîtes de médicaments. Celle-ci montre une confusion des patients.

Julien Sellier L'invité de RTL Petit Matin Julien Sellier
>
Boite de médicament neutre : "Le résultat est catastrophique", selon un spécialiste Crédit Image : MYCHELE DANIAU / AFP | Crédit Média : Julien Sellier | Durée : | Date : La page de l'émission
RTL Petit Matin - Julien Sellier
Julien Sellier Journaliste RTL

Les médicaments sans ordonnances au même régime que les cigarettes ? L'Agence de sécurité des médicaments (Ansem) réclame en tout cas des boîtes neutres pour ces produits, suscitant le mécontentement des laboratoires pharmaceutiques. Le nom de la molécule serait écrit en grand, et la marque en plus petit, l'Ansem insiste en affirmant que ce n'est pas un calque sur les cigarettes, mais un réajustement.

"Nous nous y opposons parce que le résultat est catastrophique. Nous sommes d'accord avec la démarche d'améliorer les packaging, parce qu'on peut faire toujours mieux pour la sécurité des patients, c'est ça qui est le plus important pour nous. Dès qu'on a pris connaissance des recommandations nous avons fait faire des maquettes qui respectent scrupuleusement les recommandations de l'Ansem, et le résultat est étonnant", explique Pascal Brossard, vice-président de l'Association française de l'industrie pharmaceutique pour une automédication.

"On ne voit plus rien, c'est confus", explique-t-il en indiquant que des études sur plus de 1.000 personnes montrent une confusion chez les patients. "Les patients ne reconnaissent plus, n'arrivent plus à lire", détaille-t-il. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Polémique Pharmacie Médicaments
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants