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Comment bien utiliser les compléments alimentaires

En France, les compléments alimentaires ont la cote. Entre fausses promesses et réels bénéfices, attention à ces produits pas si anodins pour la santé.

Dans 45 % des cas, les compléments alimentaires sont pris en automédication.
Dans 45 % des cas, les compléments alimentaires sont pris en automédication.
Johanna Amselem

Selon l’étude NutriNet Santé 2013, trois françaises sur dix a recours aux compléments alimentaires au moins trois fois par semaine. En plus de la supplémentation alimentaire, il existe maintenant des produits drainants, pour le tonus, des brûle graisses ou encore des produits de détente qui ont envahi les rayons des pharmacies, des parapharmacies et de certaines grandes surfaces. 

Du côté de la nutrition, le plus fréquent est de retrouver des nutriments comme les oméga 3, certaines vitamines, des minéraux ou des plantes riches en polyphénols. En tête des compléments prisés par les Français, les produits qui contiennent du magnésium, de la vitamine B6 et C.

Attention à l'automédication

L'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses) recommande de ne jamais les prendre en automédication, ce que ferait actuellement 45 % des consommateurs. Elle rappelle aussi que les carences en nutriments sont rares dans la population en général et concerne principalement quelques substances spécifiques. Ces produits peuvent toutefois être efficaces pour des personnes carencées à la suite d’une longue maladie, chez les femmes enceintes et les personnes âgées. 

"Pour une bonne utilisation des compléments alimentaires, mieux vaut réaliser un bilan complet et une enquête alimentaire avec un spécialiste afin de déterminer si l’alimentation est équilibrée et diversifiée et voir comment elle peut être améliorée ", conseille à RTL.fr Florence Foucaut, diététicienne, nutritionniste et membre de l’Association française des diététiciens nutritionnistes (AFDN). Si on ne connaît pas ses carences, ces compléments sont inutiles car ils ne cibleront pas forcément le nutriment manquant. De plus, il est déconseillé de multiplier et de combiner plusieurs produits aux composants proches.

Privilégier une alimentation variée

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Et si une carence est mauvaise pour la santé, un excès de certaines vitamines l’est aussi. Alors ces compléments sont à consommer avec modération et en respectant les doses prescrites. En aucun cas, les compléments alimentaires ne doivent détourner d’une alimentation variée et équilibrée riche en fruits et légumes. "Dans de nombreux cas, nous avons juste à rééquilibrer l’alimentation et diversifier en faisant un choix judicieux des aliments. Les nutriments sont toujours mieux absorbés quand ils viennent de la nourriture. Par exemple, les oméga 3 du poisson sont mieux assimilés par l’organisme que ceux qui viennent de gélules. C’est pareil pour la vitamine C qui est mieux utilisée si elle vient d’une orange ou d’un jus que d’un comprimé". Les effets indésirables doivent toujours être signalés à la pharmacie ou auprès de l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (Ansm).

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