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Barbecue : les 7 conseils pour manger sain et léger

De nombreuses personnes ont déjà sorti leur barbecue pour les beaux jours de printemps et l'été qui approche. L'occasion de retrouver quelques astuces pour allier le goût et la convivialité du barbecue avec un régime sain.

Les brochettes de légumes passées au barbecue sont une alternative saine aux viandes grasses
Les brochettes de légumes passées au barbecue sont une alternative saine aux viandes grasses
Crédit : thinkstock/Shaiith
James Abbott
James Abbott

Son odeur est unique et son crépitement fait saliver tous les amoureux de bonne chère dès que les premiers beaux jours arrivent. Le barbecue est une star de l'été mais n'est pas forcément le meilleur allié des régimes alimentaires. Pourtant, de nombreuses alternatives existent pour préparer des repas équilibrés et sains, tout en gardant la convivialité et le goût fumé irremplaçable des viandes ou poissons passés à la flamme du barbecue.

Faire attention à la température de cuisson

Il faut absolument éviter de brûler les produits passés au barbecue afin d'obtenir le moins d'agents cancérigènes possibles. Le contact direct avec les flammes du barbecue doit donc être évité. Des morceaux petits et fins permettront une cuisson plus rapide. Il est donc recommandé de réaliser une cuisson douce en retournant fréquemment la viande ou le poisson.

Privilègier les papillotes

La cuisson en papillote protège donc les produits de ces flammes et conserve le goûts brut des aliments. Une feuille d'aluminium rabattue permet une cuisson vapeur idéale pour le poulet par exemple. Pour ajouter de la saveur, des légumes peuvent être cuisinés en même temps dans la papillote avec un assaisonnement léger pour relever le tout.

Faire cuire des viandes maigres ou du poisson

Les pièces de choix de bœuf, comme la côte ou l'entrecôte, sont certes très appréciées par les aficionados du barbecue, mais sont aussi les viandes les plus grasses. Les saucisses sont également à éviter pour garder la ligne. Les viandes blanches comme le veau, les volailles (sans la peau) sont meilleures pour un repas sain.

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Saumon, truites farcies ou encore daurades braisées peuvent s'avérer être des alternatives goûteuses à la viande.

Préparer des marinades

Les marinades permettent aux poissons et aux viandes d'avoir une enveloppe naturelle qui les protègent des flammes du barbecue. Il y a donc beaucoup moins de composés cancérigènes qui se forment. Il faut prévoir au moins 30 minutes pour laisser le temps à la viande ou au poisson de bien s'imprégner de la marinade.

Des brochettes de légumes

Légèrement grillés, poivrons, tomates ou aubergines peuvent très bien accompagner la viande ou le poisson sur des brochettes, ou directement sur le grill.

Éviter les sauces

Il faut faire attention à tous les produits gras qui accompagnent traditionnellement les viandes ou autres produits. Mayonnaise, béarnaise, ketchup doivent ainsi rester au frigo. Il faut plutôt privilégier les assaisonnements à l'huile d'olive avec des herbes, du citron ou du gingembre, par exemple.

Des fruits en dessert

Les bananes passées au barbecue sont un grand classique de l'été pour finir le repas sur une touche sucrée. Une bonne méthode consiste à couper une banane en deux à la verticale et de cuire la banane tout en gardant la peau. Idéalement, la banane peut être flambée à l'alcool et peut s'accompagner de glace à la vanille, mais le yaourt est également une alternative rafraichissante.

Un ananas rôti permet également de terminer sur une note de fraîcheur exotique.

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