1 min de lecture Consommation

Arcachon : tous les coquillages du bassin interdits à la consommation

Tous les coquillages et huîtres en provenance du Bassin d'Arcachon sont temporairement interdits à la consommation en raison d'une contamination d'origine naturelle pouvant engendrer des troubles gastriques.

Des parcs à huîtres dans le bassin d'Arcachon, le 19 octobre 2013 (image d'illustration)
Des parcs à huîtres dans le bassin d'Arcachon, le 19 octobre 2013 (image d'illustration) Crédit : AFP / NICOLAS TUCAT
104761573555224952563
Clémence Bauduin
et AFP

L'une des disciplines les plus conviviales pratiquées aux bords du bassin d'Arcachon, la dégustation de coquillages, est en suspens pour une durée indéterminée. Un arrêté de la préfecture de Gironde, publié le 17 mai, étend pour tous les coquillages, huîtres comprises, une interdiction de consommation qui avait commencé fin avril pour les moules, coques et autres pétoncles. En cause, une contamination d'origine naturelle susceptible d'engendrer des troubles gastriques.

Dans un communiqué, la préfecture indique que des analyses régulières, effectuées au cours de cette semaine du 14 mai dans le cadre de la surveillance de l'Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer (Ifremer), ont révélé "une extension de la contamination" par les toxines lipophiles. Il a donc été décidé, "après concertation avec les représentants des organisations professionnelles des pêches et de la conchyliculture", d'interdire pêche et commercialisation destinées à la consommation humaine.

La mesure d'interdiction sera levée, "complètement ou partiellement", dès que les analyses établiront "la bonne qualité sanitaire" des différents types de coquillages. Les coquillages du Bassin mais aussi du pertuis d'Antioche (détroit entre îles de Ré et d'Oléron) ont régulièrement connu ces dernières années des périodes d'interdiction de consommation allant de quelques jours à parfois plusieurs semaines. 

À lire aussi
Un rayon viande dans un supermarché (illustration) sécurité alimentaire
Coppa, falafels, gorgonzola... Plusieurs aliments rappelés pour cause de listeria

La contamination est due à des toxines liées à une micro-algue ingérée par les coquillages. Ce phénomène naturel se déroule souvent au milieu du printemps, et est notamment associé à un réchauffement rapide de l'eau. Au fil des ans, des ostréiculteurs ont pu constituer des "stocks protégés" d'huîtres, permettant à une partie d'entre eux de maintenir une petite activité pendant les semaines d'interdiction. Mais une majorité se voit contrainte de stopper toute vente durant cette période.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Consommation Arcachon Huîtres
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7793432642
Arcachon : tous les coquillages du bassin interdits à la consommation
Arcachon : tous les coquillages du bassin interdits à la consommation
Tous les coquillages et huîtres en provenance du Bassin d'Arcachon sont temporairement interdits à la consommation en raison d'une contamination d'origine naturelle pouvant engendrer des troubles gastriques.
https://www.rtl.fr/actu/bien-etre/arcachon-tous-les-coquillages-du-bassin-interdits-a-la-consommation-7793432642
2018-05-18 12:55:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/KuFoeAFgQIiWlU67T_tsZQ/330v220-2/online/image/2014/0502/7771663335_des-parcs-a-huitres-dans-le-bassin-d-arcachon-le-19-octobre-2013-image-d-illustration.jpg