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Amandes, noisettes et noix, vos atouts forme

Manger comme un écureuil, c'est bon pour la santé. Noix, amandes, noisettes et pistaches sont vos atouts formes les plus précieux.

Manger des amandes c'est bon pour le moral
Manger des amandes c'est bon pour le moral Crédit : iStock
Capucine Trollion
Capucine Trollion
Journaliste RTL

Vous n'imaginez pas tout ce qu'une amande peut faire pour votre corps. Riche en lipides, bonnes graisses et calcium, c'est un allié de poids pour être en forme. Mais, elle n'est pas la seule. En fait, l'amande fait partie de la famille des oléagineux, ces arbres que l'on cultive pour leurs fruits, dont on extrait l'huile pour leurs vertus. Cela concerne les noix, les noisettes, le sésame, les pistaches (non salées), les noix de pécan et de cajou.

Une poignée de ces fruits, non salés et non torréfiés, permet de gagner un apport en lipides et glucides suffisants pour être en forme et fortifier vos os. La rédaction vous en dit plus sur ces petits fruits aux super-pouvoirs.

Les oléagineux sont des fruits riches

Les oléagineux sont d'abord des fruits de l'hiver. C'est à cette période que votre corps a le plus besoin de force et de graisses pour affronter le froid. Pour être au top, misez donc sur ces fruits pleins de bonnes graisses : oméga 3 et acides gras contenant les vitamines E et F, anti-oxydantes et indispensables pour l'entretien des cellules.

Plutôt que de croquer dans une barre chocolatée, bourrée d'acides gras saturés et lourde à digérer, misez sur une poignée d'oléagineux. Ils sont pauvres en glucides (sucre) mais riches en fibres, ce qui facilitent le transit.

Le calcium, le petit plus au grands bienfaits

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Contrairement aux idées reçues, il n'y pas que les produits laitiers qui contiennent du calcium. Le coach sportif Erwann Menthéour rapporte sur Fitnext, les vertus des oléagineux, riches en minéraux, mais surtout en calcium. Et quand on a fini sa croissance, le calcium du lait de vache a plus de mal à se fixer sur les os. Pas avec les amandes par exemple. Le calcium va plus rapidement renforcer vos os et vos dents. Pas mal pour un simple fruit sec.

Quand les consommer ?

Idéalement, vous pouvez déguster une portion de 20 grammes par jour d'oléagineux. Mais attention, pour garder toute leur qualité nutritive, il ne faut pas les saler, ni les sucrer ou encore les griller. En collation (à 11h ou 16h) ou au petit déjeuner, à vous de choisir votre moment. Vous pouvez les croquer nature ou accompagnés de chocolat noir (70% de cacao). 

Prudence sur la consommation car les oléagineux sont souvent dans la liste des principaux allergènes. Il ne faut pas trop en abuser. Et, gare aux noix qui peuvent provoquer des aphtes. Brossage de dents et bains de bouche préconisés, mais ça vaut le coup.

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