1 min de lecture Changement climatique

Allergies : 4 départements en risque rouge à cause du pollen de cyprès

Le 14 février, le Réseau national de surveillance aérobiologique a placé tous les départements du pourtour méditerranéen comme des zones à risque d'allergie élevé voir très élevé pour certains, en raison de fortes concentrations de pollens de cyprès dans l'air.

Une femme allergique aux pollens (illustration)
Une femme allergique aux pollens (illustration) Crédit : Philippe HUGUEN / AFP
benoit
Benoît Collet Journaliste

Les températures exceptionnellement douces dans le Sud de la France en février entraînent une apparition prématurée des pollens de cyprès, notamment dans l'Aude, les Pyrénées-Orientales, les Bouches-du-Rhône et le Vaucluse. Ces départements ont été placés en vigilance aérobiologique rouge (risque d'allergie très élevé) par le Réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA), vendredi 14 février.

Les autres départements du pourtour méditerranéen ont quant à eux été classés en zone à risque d'allergie élevée (orange). "Le réchauffement climatique et la hausse des températures conduisent à une augmentation des quantités de pollen", écrivait déjà le RNSA dans son bilan annuel en 2019. 

Autre facteur d'inquiétude, les pollens d'urticacées, qui "montent en puissance dans le Var", selon le RNSA. Dans l'Est de la France, le Bas-Rhin, le Haut-Rhin et les Vosges ont été classées comme des zones à risque d'allergie très élevée (rouge) en raison de grandes concentrations de pollens d'aulne.

Le réseau de surveillance donne quelques conseils pour éviter les allergies : aérer sa maison 10 minutes avant le lever du jour et après le coucher du soleil, ne pas faire sécher son linge à l'extérieur, ne pas rouler les fenêtres ouvertes, ou encore éviter les activités sportives en extérieur.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Changement climatique Allergie Pollens
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants