1 min de lecture Pollens

Allergies : "C'est tout à fait de saison", estime une spécialiste

INVITÉ RTL - Invité de la période estivale, le pollen est source de nombreuses allergies. Le professeur Jocelyne Just revient sur le phénomène.

Stéphane Carpentier et Christelle Rebière L'invité de RTL Midi Christelle Rebière & Stéphane Carpentier
>
Allergies : "c'est tout à fait de saison", estime une spécialiste Crédit Image : PHILIPPE HUGUEN / AFP | Crédit Média : Stéphane Carpentier,Christelle Rebière | Durée : | Date : La page de l'émission
Stéphane Carpentier
Stéphane Carpentier avec Christelle Rebière et La rédaction numérique de RTL

Ah les beaux jours ! Les températures estivales font leur grand retour sur l’Hexagone. Pourtant un ennemi quasi invisible pourrait venir vous gâcher la vie : le pollen. C'est l'alerte rouge aux allergies. Pour preuve, un enfant sur cinq et près d'un adulte sur trois sont allergiques.

Y-a-t-il raison de s'inquiéter ? Pas forcément selon le professeur Jocelyne Just, présidente de la société française d'allergologie et chef de service à l'hôpital Trousseau. "C'est tout à fait de saison. C'est la saison de pollinisation des arbres et (...) lorsqu'il y a un peu de soleil et de vent, les comptes polliniques explosent", explique-t-elle. 

Un phénomène répandu

Parmi les symptômes fréquents, on retrouve les éternuements, le nez qui coule clair et les yeux et le nez qui grattent. La toux, une gêne respiratoire et les crises d'asthme indiquent une allergie avancée

À lire aussi
Un quart de la population française souffre d'allergie allergie
Allergies : "On a demandé d'arrêter de planter des bouleaux", confie une allergologue

Le professeur Jocelyne Just souligne qu'il est important de se familiariser avec ces symptômes, qui risquent de se généraliser de plus en plus. "C'est dû au mélange pollution/pollen qui rend les pollens plus allergisants. C'est dû au réchauffement climatique qui rallonge les pollinisations", commente la spécialiste. 

Comment s'en protéger ? La présidente de la société française d'allergologie préconise des gestes simples : "Se couvrir les yeux avec une casquette ou des lunettes et se laver les cheveux le soir avant de dormir". 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Pollens Allergie Printemps
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7793035574
Allergies : "C'est tout à fait de saison", estime une spécialiste
Allergies : "C'est tout à fait de saison", estime une spécialiste
INVITÉ RTL - Invité de la période estivale, le pollen est source de nombreuses allergies. Le professeur Jocelyne Just revient sur le phénomène.
https://www.rtl.fr/actu/bien-etre/allergies-c-est-tout-a-fait-de-saison-estime-une-specialiste-7793035574
2018-04-16 14:18:18
https://cdn-media.rtl.fr/cache/k7oRZ6s4323lFP-ioN0VaA/330v220-2/online/image/2015/0418/7777408944_avec-l-arrivee-des-beaux-jours-les-pollens-font-leur-retour-en-france.jpg