1. Accueil
  2. Actu
  3. Bien-être
  4. 7 erreurs à ne pas commettre lors du premier rendez-vous
3 min de lecture

7 erreurs à ne pas commettre lors du premier rendez-vous

EN GIFS - La première rencontre avec l'élu(e) de votre cœur peut être fatale pour le reste de la relation.

Les premiers rendez-vous sont toujours une étape délicate dans une relation amoureuse
Les premiers rendez-vous sont toujours une étape délicate dans une relation amoureuse
Crédit : nicoletaionescu Istock
Cécile De Sèze
Cécile De Sèze

La première rencontre est souvent déterminante. C'est pourquoi elle est aussi propice à une angoisse particulière. Est-ce que je vais lui plaire ? Est-ce qu'il va me trouver intelligente ? Drôle ? Intéressante ? Voilà autant de questions et d'incertitudes qui taraudent l'esprit à l'approche d'un premier rendez-vous. Certains gestes et certaines paroles pourront être déterminants, voire rédhibitoires. 

Tout peut basculer d'un moment à l'autre si vous ne faites pas un peu attention et que vous faites une mauvaise impression. Alors pour éviter de tout gâcher dès les premiers instants, quelques conseils pour éviter les attitudes qui feront certainement fuir la personne en face de vous. Et la première règle est : ne pas paniquer et rester soi-même. Ensuite, viennent quelques élémentaires.

1 - Parler des problèmes trop intimes

À commencer par les sujets un peu trop personnels. La famille, et les problèmes qui en découlent, peuvent souvent casser l'ambiance, apporter un froid dans la conversation, ce qui n'est pas l'idéal pour séduire. Optez davantage pour des sujets de conversation plus légers, ou en tout cas moins intimes afin de ne pas mettre votre interlocuteur(trice) dans l'embarras. 

Gênée
Gênée
Crédit :

2 - Parler de son ex

Tout comme le sujet des ex. Comme vous, il ou elle ne sera pas forcément très enthousiasmé(e) à l'idée de vous entendre déblatérer sur votre dernière relation. Il ou elle pourra se sentir en compétition avec le passé, ce qui n'est pas forcément à votre avantage dès le premier rendez-vous. Et que vous en parliez en mal n'y changera rien, vous passerez pour quelqu'un qui aime se plaindre. Pas forcément très rassurant pour un(e) futur(e) copain(ine).

Non merci
Non merci
Crédit :

3 - Dévoiler son "chiffre magique"

À écouter aussi

En parlant des ex, surtout éviter un sujet : combien vous en avez. Le "chiffre magique", soit le nombre de personnes avec lesquelles vous avez été, n'est pas forcément une information primordiale à délivrer dès les premiers instants. S'il est petit, il peut repousser votre interlocuteur (trice) qui peut avoir peur que vous n'ayez pas assez d'expérience. S'il est très élevé, il peut avoir le même effet mais pour la raison inverse : vous avez trop de pratique par rapport à lui (elle).

1,2,3... ou plus
1,2,3... ou plus
Crédit :

4 - Trop parler de soi en général

En règle générale, évitez de trop parler de vous. Les "moi je" à tout bout de champs peuvent être assez éliminatoires. Vous donnerez l'impression de ne vous intéresser qu'à votre petite personne. Montrez plutôt que vous êtes intriguée par votre futur amoureux(se) et que ce qu'il ou elle raconte vous passionne. Votre interlocuteur (trice) se sentira ainsi flatté(e) et mis(e) en valeur, ce qui ne peut être qu'un bon point pour l'avenir.

"J'aime me beurrer la biscotte"
"J'aime me beurrer la biscotte"
Crédit :

5 - Porter une tenue qu'on a jamais essayée

Physiquement, ce n'est pas toujours facile de trouver quoi porter pour un premier rendez-vous. Le mieux, c'est de parvenir à rester naturelle tout en ayant fait un petit effort comparé à d'ordinaire. Ne pas trop en faire, car vous risquez de donner une impression fausse de vous. En revanche, une tenue que vous avez déjà essayée vous permettra d'être complètement à l'aise sans vous demander tout le temps si vous êtes bien habillée.

Le tenue très osée de Bridget Jones
Le tenue très osée de Bridget Jones
Crédit :

6 - Faire des plans sur la comète

Autre sujet de conversation qui peut repousser dès les premiers échanges : l'avenir. Parler des prochaines vacances, de l'année d'après et de plus encore, c'est un jeu dangereux. Si la personne en face de vous est angoissée par les plans dans le futur, rien de tel pour la faire fuir. Évitez donc les sujets qui tournent autour du mariage, des enfants et autres plans sur la comète. Vous aurez bien l'occasion d'en reparler si la relation évolue. 

Fuir !
Fuir !
Crédit :

7 - Passer son temps sur son téléphone

Si la discussion ne vous intéresse pas, dites-le. Mieux vaut être franc que de le laisser pourrir la situation. En revanche, si le garçon ou la fille vous plait, ne le (la) laisser pas penser le contraire en restant accrochée à votre téléphone portable. Rien de plusdésagréable que de passer un moment avec quelqu'un en permanence en train de faire autre chose.

Laissez tomber votre téléphone, au moins le temps du rendez-vous
Laissez tomber votre téléphone, au moins le temps du rendez-vous
Crédit :
La rédaction vous recommande
À écouter aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/