4 min de lecture Forme

7 astuces pour retrouver une vie saine

Retrouver un rythme de vie sain est important. Entre le stress au travail et la fatigue, voici quelques solutions pour mieux se sentir dans son corps et dans son esprit.

Le yoga permet d'améliorer la concentration au quotidien
Le yoga permet d'améliorer la concentration au quotidien Crédit : Thinkstock
Marie-Pierre Haddad
Marie-Pierre Haddad
Journaliste RTL

Si vous vous sentez de plus en plus en fatigués et angoissés et que vous ne cessez d'avoir des rhumes ou des maux de gorges, cela signifie qu'il est sans doute temps d'accommoder votre quotidien pour avoir une vie plus saine.

1. Prendre l'air

Même si l'on est en hiver, cela ne doit pas être une excuse pour ne pas prendre l'air. Profitez-en pour pratiquer une activité sportive afin d'avoir une vie plus sereine. Si le sport est bon pour la santé, c'est avant tout parce que les endorphines et la dopamine libérées lors d'une activité physique permettent de garder de l'énergie et aussi de rebooster le moral.

Que ce soit en extérieur ou en intérieur, pratiquez de la gym, du jogging, de la natation, de la marche rapide ou encore du yoga. La fatigue provoquée par le sport vous permettra aussi d'avoir un sommeil plus réparateur et de mieux réguler vos nuits.

2. Boire du thé vert

Réduisez votre consommation de café et optez pour le thé vert. Très bonne pour la santé, cette boisson chaude va vous permettre de prendre soin de votre organisme. En effet, le thé vert est principalement connu pour ses effets antioxydants. Cela permet de lutter contre le mauvais cholestérol, mais aussi de diminuer l'hypertension en artérielle.

À lire aussi
Manque de temps pour faire du sport ? Michel Cymes conseille le fractionné santé
Manque de temps pour faire du sport ? Michel Cymes conseille le fractionné

Il freine les effets de la coagulation qui peuvent bloquer des vaisseaux ou des artères, en fluidifiant le sang. Mais il est important de préciser que les avantages du thé vert n'apparaissent que dans le cas d'une consommation régulière et d'une bonne hygiène de vie.

3. Réduire sa consommation de sel

Pour vivre bien, il est important de bien manger. Mais encore faut-il savoir cuisiner sain. Commencez par réduire la présence de sel dans vos plats. Une consommation trop importante de sel nuit gravement à la santé cardio-vasculaire. Selon les chiffres de l'Agence nationale de la sécurité sanitaire de l'alimentation, en France, la consommation de sel est d'environ 10 g/j pour les hommes et 8 g/j pour les femmes.

Cependant, il ne faudrait pas dépasser 8 g/j pour un homme et 6,5 g/j pour une femme. Veillez à moins saler vos plats lors de la préparation, mais aussi à ne pas en rajouter une fois que vous êtes à table. Pour assaisonner vos plats, misez alors sur le poivre et les épices qui remplaceront le manque de sel au niveau du goût.

3. Préparer des boissons riches en vitamines C

Préparez vos propres boissons. Souvent, les fruits et les légumes ont tendance à disparaître de notre alimentation. Pour en consommer, il est possible de réaliser des smoothies et autres petits jus qui seront à siroter tout au long de la journée.

Pour cela, remplissez un bocal d'eau et ajoutez-y des tranches de citron, d'oranges et quelques grappes de raisin. Pensez aussi à mettre des feuilles de basilic ou de menthe. Laissez-le tout reposer pendant 15 minutes et dégustez. Ainsi, vous gagnerez en vitamines C ce qui aura pour principal effet de rebooster votre corps et surtout de renforcer le système immunitaire.

4. Déstresser grâce à la sophrologie

Pratiquez la sophrologie. Cette technique permet de mieux gérer les situations stressantes et détend votre corps. Elle est un mélange entre un travail sur la respiration, la détente musculaire et la visualisation d'images positives.

Installez-vous confortablement et fermez les yeux. Le but est de s'imaginer dans un environnement qui évoque de bons souvenirs et de visualiser des images positives. Cet exercice permet d'apaiser le corps et l'esprit. Il peut se pratiquer avec de la musique. De même pour les visualisations, la musique doit évoquer quelques choses de positif, des souvenirs et une sensation de bien-être.

5. Faire du cocooning

Réapprenez à vous occuper chez vous. Le cocooning signifie prendre du plaisir à rester chez soi, sans avoir d'activité particulière. Prenez donc le temps d'être chez vous pour vous ressourcer et vous reposer. Profitez-en pour rattraper votre retard et regarder des séries, finir le livre que vous avez lâché, inviter des amis à dîner, ou encore prendre le temps de cuisiner.

6. Manger des baies de goji

Faites une cure de goji. Cette baie est connue pour ses vertus médicinales. Elle renforce l'énergie et assure au système immunitaire le ralentissement du vieillissement des cellules et réduit les conséquences de la fatigue sur l'organisme.

Elles sont le plus souvent consommées séchées, mais aussi fraîches ou en jus de fruit. Le goji aide aussi à lutter contre le développement des tumeurs ou la dégénérescence des cellules. Il est recommandé d'en consommer entre 10 et 20 grammes chaque jour. Le but est d'augmenter peu à peu la quantité ingurgitée.

7. Boire moins d'alcool

Un gramme d'alcool pur contient 7 calories, soit presque autant que dans le beurre qui en compte 7,6. Les cocktails qui sont un mélange d'alcool, de jus et de sirop sont les pires ennemis d'un repas équilibré à cause de la quantité de sucre que l'on peut absorber.

Ainsi, le rapport note que boire une piña colada est aussi riche que manger un cheeseburger, à cause du rhum et du lait de coco qui contiennent tous deux beaucoup de sucres. Et contrairement aux idées reçues, le fait d'ajouter des glaçons dans son verre ralenti l'absorption intestinale, mais non la consommation d'alcool et donc de calories. De plus, la consommation d'alcool est connue pour être incompatible avec une nuit de sommeil sereine. Il engendre des troubles et des insomnies.

Service
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Forme Bien-être Santé
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants