2 min de lecture Santé

Comment soigner un mal de gorge avec des remèdes naturels

Les huiles essentielles, l’homéopathie et la phytothérapie permettent de soigner les maux du quotidien, comme le mal de gorge.

Rajoutez du miel dans du thé ou une infusion afin de soulager le mal de gorge
Rajoutez du miel dans du thé ou une infusion afin de soulager le mal de gorge Crédit : Thinkstock
Marie-Pierre Haddad
Marie-Pierre Haddad
Journaliste RTL

Que l'on soit en été ou hiver, le mal de gorge fait souvent son apparition à travers des picotements, des tiraillements ou une douleur au moment de déglutir. Pour s'en débarrasser, il existe des remèdes naturels, comme l'homéopathie, les huiles essentielles ou encore la phytothérapie pour s'en débarrasser.

L'homéopathie en prévention

En matière d'homéopathie, Le guide familial aux éditions Hachette répertorie tous les maux du quotidien et les solutions homéopathiques pour se soigner. L'avantage de cette médecine est qu'elle est préventive : "En améliorant les organismes dans leur ensemble, elle évite la survenue ou la rechute de nombreuses maladies", détaille le livre. Le principe est simple. Il suffit de verser les granules dans le bouchon-doseur et de les laisser fondre sous la langue. Le dosage est le même pour le nourrisson, le grand enfant et l'adulte.

Quant à la durée du traitement, il est possible d'arrêter dès que la guérison est obtenue. En cas d'angine dite "rouge", il est recommandé de prendre du Belladonna 9CH. Pour ceux qui souffrent d'un simple mal de gorge, le guide préconise de se soigner avec du Mercurius Solubilis 9CH.

Les huiles essentielles pour apaiser

Pour ceux qui préfèrent les huiles essentielles, Le grand guide des huiles essentielles recommande de boire beaucoup d'eau, de tisane ou de thé. Il est aussi recommandé de faire des gargarismes plusieurs fois par jour avec de l'eau tiède et du gros sel marin ou du jus de citron. Étape suivante : consommer de la vitamine C naturelle, appelée acérola, pour renforcer votre organisme.

À lire aussi
Changement d'heure : quels appareils doivent être réglés dimanche 31 mars ? changement d'heure
Changement d'heure : quels sont les appareils à mettre à jour manuellement ?

Les huiles essentielles recommandées pour soigner les maux de gorge sont le citron, mais aussi l'arbre à thé, connue sous le nom tea tree, le thym, le gingembre, mais aussi la lavande, le niaouli, le géranium. Afin de bénéficier tous leurs effets, gargarisez-vous une ou deux fois par jour. Cependant, il est important de ne pas avaler le mélange d'huiles essentielles. Sinon, il est aussi possible de soigner en pratiquant des bains de bouche en faisant des inhalations matin et soir. Dernière possibilité, appliquer les huiles essentielles sur des compresses tièdes posées sur le cou et sur la gorge.

La phytothérapie et le thym pour l'énergie

Quant à ceux qui sont adeptes de la phytothérapie, c'est-à-dire la médecine fondée sur les extraits de plantes, le thym est la plante la plus recommandée en cas de maux de gorge. Elle dispose de valeurs cicatrisantes mais aussi tonifiantes qui permettent de guérir, comme l'explique le livre La phytothérapie, aux éditions Eyrolles. "Le thym rétablit la circulation énergétique dans tout le corps, tempère les réactions excessives [...] Ses propriétés curatives sont nombreuses : apéritif, vermifuge, digestif, antiviral, antirhumatismal, antiseptique stimulant, le thym couvre bon nombre de pathologie", détaille le livre.

Le grand guide des huiles essentielles d'Alessandra Moro Buronzo et Jean-Charles Schnebelen aux éditions Hachette 19,95 euros
La phytothérapie aux éditions Eyrolles, de Sylvie Verbois 10 euros
Guide familial de l'homéopathie, du Dr Alain Horvilleur aux éditions hachette 22,50 euros

Service
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Santé Bien-être Grippe
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants