4 min de lecture Santé

6 astuces pour stimuler sa mémoire

Afin d'éviter les petites pertes de mémoire occasionnelles, plusieurs bons réflexes sont à adopter pour booster sa concentration.

Buvez du café pour stimuler votre mémoire.
Buvez du café pour stimuler votre mémoire.
MariePierreHaddad75
Marie-Pierre Haddad
Journaliste RTL

Vous le sentez, votre mémoire commence à vous jouer des tours. Vous avez du mal à vous souvenir de ce que vous avez mangé au déjeuner ou du nom de l'acteur que vous avez vu dans un film. Mais pas de panique, cela est souvent dû au stress et au fait "que l'on a trop à penser". Il est possible de booster sa mémoire. En effet, il n'y a pas de secret, la mémoire se travaille.

1. Occuper son esprit

L'important est de rester "intellectuellement actif" et de stimuler sa mémoire en la faisant travailler. Concrètement, chaque problème résolu fait naître des connexions neuronales, qui sont de vrais supports de la mémoire. Commencez d'abord par être attentif. En effet, plus vous serez concentré sur les informations que vous recevrez, plus vous allez les comprendre et les digérer afin de mieux vous en souvenir. Ensuite, occupez-vous l'esprit, en jardinant, en lisant un livre ou un journal ou encore en écoutant la radio.

Revenez aux classiques en jouant au scrabble, aux échecs ou en faisant des mots croisés. Amusez-vous aussi à retenir par cœur des chansons et aussi, plus utiles, les numéros de téléphone dont vous avez le plus besoin. Profitez-en aussi pour décrocher un peu de votre ordinateur ou de votre téléphone portable et favorisez le contact avec autrui. Les échanges sociaux sont salutaires pour la mémoire.

À lire aussi
Un chirurgien chinois s'endort après une opération héroïque médecine
VIDÉO - Chine : un chirurgien s'endort sur la table d'opération

2. Manger du pain

Certains aliments stimulent aussi la mémoire. La matière grise présente dans votre cerveau a besoin d'un demi-litre d'eau par jour ainsi que des glucides. Il est donc conseillé de consommer du pain, mais aussi du riz, des pâtes ou des céréales complètes. Le glucose est un carburant pour les cellules nerveuses. Le cerveau en consomme ainsi 60%.

Ces aliments contiennent aussi des vitamines B, qui sont essentielles au bon fonctionnement cérébral. Ces féculents peuvent être consommés à chaque repas mais veillez à ne pas tomber dans l'excès. Pour varier les plaisirs, ils peuvent être remplacés par des fèves, des lentilles ou encore des haricots secs.

3. Boire du café

Le café est bon pour la mémoire. Même s'il ne booste pas directement nos facultés de mémorisation, il améliore incontestablement nos performances cérébrales, en augmentant notre capacité à nous concentrer. D'après une étude, le mélange de caféine et de glucides améliore l'attention. À noter que cette boisson est aussi bénéfique pour l'organisme, car elle lutte contre le vieillissement de ce dernier. Mais attention à ne pas en abuser pour ne pas être nerveux et éviter de réduire ces bienfaits.

4. Faire du sport

Bien dans son corps, bien dans sa tête. Le sport est l'un des secrets d'une bonne mémoire. Faites au minimum, 30 minutes de marche rapide tous les jours. Cet exercice permet d'augmenter le débit du sang dans le corps et ainsi la quantité d'oxygène qui y circule. Ainsi, les muscles et le cerveau vont pouvoir en bénéficier.

D'autre part, le fait de pratiquer une activité sportive permet de déstresser. Et c'est souvent le stress qui est à l'origine de nos trous de mémoire. Il agit comme un défouloir et va avoir pour conséquence d'améliorer les performances intellectuelles. Pour ceux qui sont moins sportifs, il est possible de s'y mettre en douceur en pratiquant du yoga, de la gymnastique, ou encore de la natation.

5. Dormir

Pour avoir une meilleure mémoire, il est important de dormir et de ne pas avoir un manque de sommeil. Plusieurs études ont ainsi démonté l'influence du sommeil sur la consolidation des nouveaux apprentissages par notre cerveau.

Et pour cause, votre mémoire travaille aussi la nuit. Lors du sommeil paradoxal, la mémoire procédurale, c'est-à-dire celle qui permet de se souvenir des acquis les plus basiques, est consolidée. Pendant la période du sommeil lent, ce sont les souvenirs personnels qui sont mieux ancrés. Si vous ratez un cycle, vous empêchez donc à votre cerveau de fixer les informations retenues durant une journée.

6. Des exercices pour se souvenir des lieux, d'un visage ou d'une tâche à faire

Afin de mémoriser une liste de tâches à faire, il est possible de faire un petit exercice pour stimuler sa mémoire. L'objectif est de visualiser les informations à retenir. Notez tout ce que vous avez à faire durant la journée sur une feuille, puis dirigez vos yeux en haut à gauche. Fixez l'élément qui vous intéresse, levez les yeux de votre feuille et visualisez la partie que vous venez de lire. Répétez plusieurs fois l'action en faisant des allers-retours. Ainsi lorsque vous devrez vous souvenir, vous pourrez visualiser votre liste de tâches. 

Autre exercice. Pour ceux qui ont un sens de l'orientation aléatoire ou qui ont du mal à se souvenir des visages, il existe plusieurs techniques pour stimuler votre mémoire si vous peinez à vous souvenir de certains lieux. Installez-vous sur une chaise et concentrez-vous sur un détail qui va vous marquer. Commencez, avant tout, par visualiser le décor et les volumes ainsi que les emplacements. Ensuite, concentrez-vous sur les couleurs, puis focalisez votre attention sur un détail du visage ou encore une matière

Service
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Santé Bien-être Forme
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7775988762
6 astuces pour stimuler sa mémoire
6 astuces pour stimuler sa mémoire
Afin d'éviter les petites pertes de mémoire occasionnelles, plusieurs bons réflexes sont à adopter pour booster sa concentration.
https://www.rtl.fr/actu/bien-etre/6-astuces-pour-stimuler-sa-memoire-7775988762
2014-12-28 09:00:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/7snoCs2GpWRGoxLSLyC7wg/330v220-2/online/image/2014/1222/7775989484_buvez-du-cafe-pour-stimuler-votre-memoire.jpg