3 min de lecture Forme

6 manières de combattre le froid

Le grand froid se fait sentir en cette fin d'année 2014. Pour ne pas souffrir des températures austères, faites le plein de protéines et évitez les bonnets en laine.

Pour passer l'hiver, veillez à consommer des protéines pour renforcer votre système immunitaire.
Pour passer l'hiver, veillez à consommer des protéines pour renforcer votre système immunitaire. Crédit : Thinkstock/YanLev
Marie-Pierre Haddad
Marie-Pierre Haddad
Journaliste RTL

Une vague de froid souffle sur la France en cette fin d'année 2014. Les températures frôlent le négatif dans plusieurs départements. Les Français doivent redoubler d'efforts pour ne pas grelotter toute la durée des fêtes de fin d'année.

Les bonnets et les écharpes ne suffisent pas toujours à se protéger d'un temps rude. Pour éviter de de tomber malade, n'hésitez pas à superposer les couches de vêtements et à manger des protéines. Voici 6 conseils à suivre pour traverser sans encombre cette période de températures austères.

1. Superposer les couches

Adoptez la technique de l'oignon. N'hésitez pas à superposer les couches quand vous vous habillez, avec un tricot de peau, une chemise et un pull. Cela vous permettra de vous adapter à votre environnement en fonction de la chaleur et surtout d'affronter le froid. Il est important de protéger le torse et la gorge qui sont les premières victimes de l'hiver.

À cause des températures froides, les vaisseaux sanguins des bras et des jambes ont tendance à se contracter. Le sang se rend directement dans le torse. Pour protéger l'estomac, il est important de maintenir la chaleur corporelle en couvrant cette partie du corps.

2. Baisser le chauffage

À lire aussi
Manque de temps pour faire du sport ? Michel Cymes conseille le fractionné santé
Manque de temps pour faire du sport ? Michel Cymes conseille le fractionné

Ne surchauffez pas vos pièces. Plus le chauffage est élevé, plus vous aurez froid car votre corps aura des difficultés à encaisser la différence de température. Selon l'Agence de l'environnement et de la maîtrise d'énergie, la température au sein d'un foyer doit être de 19 degrés, et même de 17 degrés dans votre chambre.

Ce phénomène s'explique par une contraction plus importante des vaisseaux sanguins qui entraîne une mauvaise alimentation en sang des extrémités. C'est pour cela que les mains et les pieds sont plus sensibles au froid.

3. Boire des boissons chaudes

Arrêter de boire des boissons froides et d'autant plus s'il y a des glaçons dedans. Il n'y a pas de secret : pour se réchauffer, misez sur les boissons chaudes. Cependant, veillez à ne pas abuser du café qui a tendance à baisser la chaleur corporelle. Pensez alors à consommer un déca afin de ralentir l'emprise du froid sur votre organisme.

L'hiver est aussi le moment de ressortir les bonnes recettes de soupes de votre enfance. Leurs valeurs nutritives renforceront votre organisme qui sera plus apte à lutter contre les petites infections de l'hiver.

4. Ne pas mettre les mains dans les poches

Mettre ses mains dans ses poches quand on a froid est un mauvais réflexe. Pour résister aux basses températures, il est conseillé de marcher avec les mains à l'extérieur, se balançant d'avant en arrière le long du corps. Ainsi, les muscles de vos bras vont être sollicités, cela va favoriser la circulation du sang et ainsi augmenter la chaleur corporelle.

5. Manger des protéines

Afin de lutter contre le froid, consommez des protéines. L'organisme en a besoin afin de renforcer le système immunitaire. En les digérant, la température corporelle augmente plus rapidement qu'avec des glucides ou des lipides. Ainsi, nous utilisons plus d'énergie pour les absorber, ce qui crée de la chaleur. Pendant l'hiver, n'hésitez pas à changer le lait habituel du petit-déjeuner par du lait de soja, plus riche en protéines.

Autre aliment : la racine de gingembre. Cette plante médicinale, généralement utilisée pour soigner le rhume, engendre une meilleure circulation du sang. Afin de le consommer, pensez à l'ajouter dans votre recette de pain d'épices.

6. Ne pas porter de bonnet en laine

Ne vous couvrez pas la tête avec un bonnet en laine. Vous allez perdre 30% de votre chaleur corporelle par la tête. Choisissez un bonnet qui couvre vos oreilles et préférez un modèle en polaire. Cette matière est un isolant qui conserve mieux la chaleur émise par l'organisme.

Service
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Forme Bien-être Santé
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants