2 min de lecture Alimentation

Comment maigrir tout en mangeant sain et équilibré

Afin de perdre du poids, il est important de manger des produits de qualité. Veillez à ne pas abuser des fruits et aussi de pain qui contiennent beaucoup de glucides.

Le saumon brûle les graisses consommées lors d'un repas
Le saumon brûle les graisses consommées lors d'un repas Crédit : Thinkstock
Marie-Pierre Haddad
Marie-Pierre Haddad
Journaliste RTL

Que faut-il manger quand on souhaite perdre du poids ? La question s’annonce compliquée surtout quand on est partagé entre maigrir et se faire plaisir. Cependant, l’un est compatible avec l’autre. "Même s’il n’existe pas d’aliments qui font maigrir, il est possible de manger des produits qui n’empêchent pas de maigrir. À condition qu’ils soient associés à une alimentation saine et équilibrée", nuance le nutritionniste spécialisé dans les problèmes de surpoids et d’obésité, Jean-Marie Compagnon.

Manger des protéines animales

Ainsi, la prise de poids provient de la "sécrétion d’insuline qui est elle-même issue de la consommation de glucides", ajoute-t-il. Il est recommandé de privilégier les protéines animales comme le poisson, la viande mais aussi les fruits de mer. L’objectif est de continuer à se faire plaisir, sans se priver pour autant.
 
"Les protéines animales peuvent être associées à des légumes crus, cuits comme des haricots, des poivrons et des carottes. La quantité à respecter est 500 grammes par jour. Pensez aussi à la soupe pour varier les repas. Cependant, veillez à ne pas consommer trop de betteraves car elles contiennent des glucides. Vous pouvez finir les repas par un produit laitier", conseille le nutritionniste. Il est aussi important de limiter la consommation de fruits qui sont riches en sucre. N’abusez pas de cerises, de raisins, de bananes et de pastèques qui en contiennent. Veillez aussi à ne pas dépasser 125 grammes par jour. 

Limiter la consommation de café

En ce qui concerne les boissons, l’eau, qu’elle soit plate ou gazeuse est à privilégier, tout comme le thé vert. "Les sodas allégés en sucre peuvent aussi être consommés au moment du repas, cependant cela reste chimique. Pour ceux qui sont des consommateurs de café, il ne faut pas en boire plus de deux tasses par jour", conseille Jean-Marie Compagnon. 


Ce type de menu doit être, avant tout, un mode de vie qui permet de stabiliser son poids et de trouver un nouvel équilibre. Parmi les aliments à éviter, Jean-Marie Compagnon recommande de bannir le pain mais aussi l’alcool comme le vin et le champagne qui sont caloriques.  

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Afin de perdre du poids, il est important de manger des produits de qualité. Veillez à ne pas abuser des fruits et aussi de pain qui contiennent beaucoup de glucides.
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2014-11-19 14:10:00
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