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6 aliments pour prendre soin de son coeur

Le chocolat, le thé vert et la réduction de sel au sein de son alimentation permettent de prendre soin de son cœur et de ses artères.

Le chocolat et les amandes permettent de prendre soin de ses artères.
Le chocolat et les amandes permettent de prendre soin de ses artères. Crédit : Thinkstock
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Marie-Pierre Haddad
Journaliste RTL

Afin de prendre soin de son cœur et de limiter les risques d'accident cardio-vasculaires, il est important de bien sélectionner son alimentation. Et en particulier en ce qui concerne les artères. Un infarctus est souvent dû à une mauvaise circulation du sang entre le cœur et les artères. Ces dernières finissent par se boucher à cause d'une alimentation trop grasses. Le cœur n'étant plus alimenté en sang, il s'affaiblit.

1. Utiliser des épices et des herbes aromatiques

Le plus important afin de prendre soin de ses artères est de réduire sa consommation de sel. Si vous voulez donner du goût à votre assiette, privilégiez les épices comme le curcuma, la cannelle, le cumin ou le gingembre, qui sont moins nocives pour votre organisme.

Autre astuce pour relever votre cuisine, pensez aussi à les aromatiser avec des herbes. À titre d'exemple, la marjolaine a des vertus anti-stress. Quant à la menthe et au thym, elle renforce le système immunitaire et favorise une meilleure digestion.

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2. Lire les étiquettes sur les produits

Pensez à lire les étiquettes et examinez les apports nutritionnels. Comme le sucre, le sel se cache aussi dans des aliments insoupçonnés. Évitez au maximum les plats déjà préparés qui contiennent beaucoup de sel. Les industriels s'en servent afin d'allonger la durée de conservation de leurs produits. Préférez donc la préparation de petits plats à la maison qui vous permet de mieux gérer l'apport de sodium lors d'une journée.

3. Savourer du chocolat noir

Le chocolat est bon pour le cœur. Ceux qui consommaient régulièrement du chocolat noir à 70% verront leur circulation sanguine nettement meilleure alors qu’il n'y aura aucune amélioration chez ceux qui consomment du chocolat transformé, note une étude. Les bienfaits du chocolat sont dû aux polyphénols qu’il contient. Ce nutriment contribue à la dilatation des artères. Cela a pour principale conséquence d'améliorer la circulation du sang.
Manger 6 grammes de chocolat noir par jour, ce qui représente deux carrés, entraîne une baisse de la tension artérielle, selon des chercheurs allemands. L'étude, publiée dans la revue Jama, a été réalisée auprès de 44 adultes âgés de 56 à 73 ans, dont la tension moyenne était élevée. Les personnes de ce groupe ont suivi un régime de 18 semaines. Les résultats ont été concluants puisqu'ils ont vu leur tension baisser "considérablement", notent les scientifiques. 

4. Grignoter des amandes et des noix

Privilégiez la consommation de fruits à coque, c'est-à-dire des noisettes, des noix et des amandes. Ces aliments sont sources de gras mono-insaturés et c'est pourquoi ils sont particulièrement utiles pour la santé du système cardiovasculaire. Plusieurs études ont démontré qu'une consommation quotidienne et régulière d'une portion d'amandes ou de noix fait baisser de près de 30% le risque de maladie coronarienne.
La consommation d'amandes sur la diminution de la concentration de cholestérol sanguin, en particulier sur le mauvais cholestérol. Il est la cause des infarctus. Les amandes sont aussi recommandées pour les personnes atteintes de diabète de type 2. De plus, elle renforce les os grâce à leur forte teneur en minéraux.

5. Manger des yaourts

Manger des produits laitiers afin de prendre soin de vos artères. Mais veillez à ne pas consommer trop de fromages, car ils sont très salés et gras. Optez donc pour les yaourts, qui réduisent le risque d'hypertension. D'après une étude, réalisée sur 500 personnes, a démontré que consommer deux produits laitiers allégés par jour permet de réduire la pression sanguine dans les artères.

6. Boire du thé vert

Le thé vert est composé de puissants antioxydants. Ils aident à prévenir les maladies inflammatoires et coronariennes. Parmi elles, se trouve l'épigallocatéchine (EGCG) qui dispose d'une activité antioxydante 25 à 100 fois plus importante que celle des vitamines C et E, selon plusieurs études.

Les bienfaits du thé vert ne sont donc pas un mythe. L'aspect anti-oxydant permet de lutter contre le mauvais cholestérol, mais aussi de diminuer l'hypertension en artérielle. Il freine les effets de la coagulation qui peuvent bloquer des vaisseaux ou des artères, en fluidifiant le sang. Mais il est important de préciser que les avantages du thé vert n'apparaissent que dans le cas d'une consommation régulière et d'une bonne hygiène de vie.

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Le chocolat, le thé vert et la réduction de sel au sein de son alimentation permettent de prendre soin de son cœur et de ses artères.
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2014-12-31 08:30:00
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