3 min de lecture Healthy

6 aliments à privilégier après le sport

Pâtes, poisson et aussi le persil sont les meilleurs aliments pour prolonger les bienfaits d'une séance de sport.

Faites le plein de protéines après un effort
Faites le plein de protéines après un effort Crédit : Thinkstock
Capucine Trollion
Capucine Trollion
Journaliste RTL

Après l'effort, le réconfort ! Mais attention, pour ne pas annuler vos efforts, vous ne devez pas manger n'importe quoi. D'abord, pensez à bien vous réhydrater avant de miser sur des aliments riches en glucides et protéines. Des apports indispensables pour aider vos muscles à récupérer rapidement et se reconstruire. Au contraire, bannissez les aliments trop gras qui peuvent perturber votre organisme. Idéalement, il faut prendre votre repas 30 minutes après l'effort, selon Grégoire Weber, nutritionniste du sport. À table !

1. L'eau

Il est ainsi conseillé de boire beaucoup d'eau, pas de produits sucrés. Commencez immédiatement après l'arrêt de l'exercice et continuez à le faire durant les heures qui suivent.

Pensez avant tout à vous réhydrater en buvant de l'eau plate. Les boissons de récupération sont utiles aux grands sportifs, pour refaire les réserves musculaires de glycogène et réparer les tissus. Cependant, pour ceux qui ont une activité sportive modérée, ces boissons ne sont pas nécessaires.

2. Le fromage blanc

Faites le plein de calcium afin de renforcer les os. Ainsi, le lait allie deux types de protéines pour renforcer et maintenir la masse musculaire. Après l'exercice, mangez un fromage blanc. Les protéines rapides permettent d'alimenter le flux d'acides aminés dans le sang et nourrissent les muscles. Tandis que les protéines lentes mettent plusieurs heures à être efficaces. Cela prolonge les bienfaits des produits laitiers. De plus, le lait est composé d'environ 90% d'eau, donc c'est un bonus pour vous hydrater après l'effort.

3. Le persil

À lire aussi
Viande cuite au barbecue vacances
Barbecue : comment bien faire cuire sa viande ?

Mangez des fruits frais ou buvez des jus pressés pour vous aider à garder la forme. Saupoudrez vos plats de persil. Riche en fer, il permet de lutter contre la fatigue. Il intervient aussi au niveau des fonctions cognitives, c'est-à-dire la capacité à traiter l'information. Il joue un rôle majeur au sein du système immunitaire, ainsi que dans la régulation de la température interne.

Misez aussi sur la banane qui contient du magnésium. Ce fruit gorgé fait office de relaxant musculaire. Il permet aussi de redonner un petit coup de fouet pour affronter les journées froides. La présence de vitamine B va aussi permettre de réduire la nervosité.

4. Le poisson

Même s'il contient du gras, le poisson est riche en oméga 3, qui est bon pour la santé.  Le saumon est un aliment antioxydant, qui permet de réduire le vieillissement des cellules au sein de l'organisme. Quant à la présence d'oméga 3, ces acides permettent le bon fonctionnement des cellules et des neurones. À noter aussi que le saumon contient de la vitamine D qui renforce les os. Mangez du poisson minimum deux fois par semaine, afin d'en obtenir les bénéfices, aussi bien cru que cuit ou la vapeur.

5. Les pâtes

Complétez votre repas avec des féculents.  L'avantage des pâtes ? Elles réduisent l'effet de la fatigue pour toute la journée, car l'estomac et le système digestif en général absorbent lentement ces glucides. Ainsi, leur apport énergétique est réparti sur plusieurs heures.

En général, 200 grammes de pâtes cuites rapportent 120 grammes de glucides. Cela représente près de la moitié des besoins journaliers. N'hésitez pas à varier les plaisirs en consommant des pâtes complètes, au blé entier. Seul piège de cet aliment : l'assaisonnement. Veillez à ne pas en faire un repas trop calorique et trop gras pour votre corps : donc mollo sur le beurre, le fromage râpé et les sauces. Privilégiez un filet d'huile d'olive première pression et mettez dans l'eau de cuisson un bouillon de cube dégraissé pour donner plus de goût.

6. Les haricots

Accompagnez les protéines de légumes et en particulier de haricots. Une tasse de 250 ml de haricots plats ou jaunes est équivalente à 19% de votre apport quotidien en potassium. Ces légumes permettent de lutter contre les douleurs au niveau des articulations.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Healthy Fit
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants