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4 solutions pour arrêter de grignoter

Manger entre les repas est une mauvaise habitude à bannir de la vie quotidienne. Voici quelques astuces pour ne pas avoir faim quelques heures après avoir mangé.

Comment arrêter de grignoter
Comment arrêter de grignoter Crédit : Thinkstock
Marie-Pierre Haddad
Marie-Pierre Haddad
Journaliste RTL

L'envie de grignoter naît souvent de l'ennui, de la faim ou d'une pulsion irraisonnée. Mais cette mauvaise habitude est nocive pour le corps. Elle fait prendre du poids et abîme la santé. Le grignotage est souvent associé à des produits, trop gras, trop salés et trop sucrés.

1. Mangez à des heures fixes

Répartissez mieux votre alimentation au cours de la journée car l'envie de grignoter peut se faire sentir si votre alimentation est mal répartie, ou si vous mangez un peu plus tardivement que d'habitude. De plus, s'il y a un trop grand laps de temps entre deux repas, ou si vous mangez trop vite, quelques heures plus tard, vous n'échapperez pas à la phase de grignotage.

Commencez avant tout par manger à des heures fixes. Ensuite, dispatchez votre alimentation sur trois ou quatre repas par jour. Misez sur un bon et copieux petit-déjeuner, afin de tenir jusqu'au déjeuner. Si vous avez un petit creux en fin de matinée, il est toujours possible de manger un fruit ou d'opter pour une collation. Il est important de ne pas sauter de repas.

2. Mâchez lentement

Pour ne pas craquer et envie de manger même après le repas, il faut prendre le temps de déguster. Un repas trop vite avalé ne vous rassasiera pas. Il faut 20 minutes au cerveau pour percevoir la sensation de satiété.

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En prenant le temps de mastiquer, non seulement, vous facilitez le travail de digestion, mais vous évaluez aussi votre appétit. L'idéal est de manger assis, dans le calme et de poser sa fourchette entre chaque bouchée. Évitez de faire une autre activité pendant le repas, comme manger devant l'ordinateur ou devant la télévision.

3. Boire entre les repas

Quand vous sentez que l'envie de grignoter pointe le bout de son nez, pensez à boire entre les repas. Alternez entre des tisanes, du thé vert qui a l'avantage de brûler les graisses ou un jus d'orange ou de pomme.

Pour couper la faim, optez pour la farine de guar. Elle est tirée d'un haricot broyé qui se trouve principalement en Asie et aux Etats-Unis. Elle permet d'absorber l'eau en formant un gel. De plus, la farine de guar reste peu calorique. Mettez 4 grammes de poudre dans un grand verre d'eau, avant chaque repas. N'oubliez pas de bien vous hydrater tout au long de la journée afin de ne pas obstruer le tube digestif.

4. Privilégiez les protéines

Pendant vos repas, privilégiez les protéines animales comme la viande ou le poisson, mais aussi les protéines végétales comme les féculents et le pain. Elles procurent ainsi un effet de satiété.
Ainsi, pour combler une fringale passagère, vous pouvez éventuellement avoir recours à un verre de lait écrémé ou demi-écrémé ou un yaourt, fromage blanc, ou encore un œuf dur.

Autre astuce : misez sur les crudités nature ou accompagnées d'une sauce au fromage blanc, de préférence sans ajouter de matières grasses.

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