2 min de lecture Bien-être

4 bonnes raisons d’aller se relaxer au sauna

Véritable art de vivre en scandinavie, le sauna a aussi conquis les Français. Anti-stress, bon pour le cœur et détoxifiant pour la peau, il a tout juste.

Le sauna est excellent pour la santé (illustration)
Le sauna est excellent pour la santé (illustration) Crédit : iStock
Johanna Amselem
Journaliste

Le sauna est une tradition millénaire finlandaise. Ce bain de vapeur sèche a trouvé aussi bien sa place dans les centres de bien-être que chez les particuliers. Avec une température entre 70 et 100 degrés, il est réputé pour de nombreux bienfaits pour le corps et l’esprit.

Bénéfique pour le cœur et les artères

Une récente étude finnoise rapporte que pratiqué régulièrement, il permet de vivre plus longtemps en réduisant le risque de mortalité cardiovasculaire. Concernant la durée, les chercheurs affirment qu'idéalement, les séances devraient dépasser les 19 minutes et être répétées jusqu’à sept fois par semaine.

Efficace contre le stress et les tensions musculaires

Le sauna permet au corps de se détendre et de relâcher la pression, en particulier en stimulant la sécrétion d'endorphines. La chaleur dilate les vaisseaux sanguins, entraînant ainsi une accélération de la circulation. Cela permet aussi de se libérer des tensions musculaires. Le moyen d'assouplir et de décontracter les muscles après un effort sportif par exemple pour éviter les courbatures.

Tonifiant pour la peau

À lire aussi
Écrire ses souvenirs heureux bien-être
Bien-être : écrire ses souvenirs heureux

Sous l’effet de la chaleur, la peau transpire évacuant ainsi les cellules mortes et libérant les pores de leurs impuretés. Une douche froide permettra de les resserrer pour une peau plus nette, plus lisse et éclatante. 

 
Attention toutefois, le sauna s’avère déconseillé pour les personnes souffrant de problèmes cardiaques, d’hypertension ou d’épilepsie. Dans tous les cas, demandez conseil à votre médecin traitant avant de vous y rendre.

La rédaction vous recommande

Lire la suite
Bien-être Finlande
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants