2 min de lecture Bien-être

Canicule : 4 conseils pour trouver rapidement le sommeil

C’est l’heure de dormir. Vous êtes au lit, pourtant, vous ne parvenez pas à trouver le sommeil. Suivez ces conseils pour vite vous endormir.

Apprenez à écouter votre corps pour repérer les signes du sommeil.
Apprenez à écouter votre corps pour repérer les signes du sommeil. Crédit : DNF-Style Photography/shutterstock.com
Johanna Amselem
Journaliste

Au lit, vous avez envie de dormir mais vous n’en finissez pas de tourner et vous retourner. Pas de panique, des petits ajustements peuvent vous aider à vite retourner dans les bras de Morphée.

Surveillez votre alimentation

Préparer son sommeil, ça commence dans l’assiette. Le soir, mieux vaut privilégier un repas léger et éviter des aliments trop gras et des plats trop copieux. De même, buvez de l’eau et levez le pied sur l’alcool. De plus, essayer d’éliminer la cigarette de vos habitudes du soir. En fin de journée, limitez votre consommation d’excitants. Ainsi, le café, le thé, le jus d’orange et le coca ne sont plus les bienvenus en fin d’après-midi. Et ne dinez pas juste avant de dormir mais prévoyez ce repas au moins 1 heure 30 avant de vous mettre au lit. Pour faciliter la relaxation, une tisane à la passiflore est aussi très appréciée par certains.

Dans la chambre, dormez !

Bannissez la télévision, l’ordinateur et les Smartphones de la chambre à coucher. De cette manière, vous ne serez pas tenté de regarder un film ou de travailler de votre lit. Cette pièce doit être exclusivement réservée au sommeil et à l’activité sexuelle. Comme le rappelle le réseau Morphée, la chambre doit être aérée et sa température ambiante se situer entre 18 et 20 degrés. La luminosité doit être faible et le silence est de rigueur. Enfin, veillez à toujours avoir une literie et un oreiller de bonne qualité

Le soir, relaxez-vous

Avant de dormir, déconnectez ! Terminé l’ordinateur, on éteint tous les écrans afin d’éviter la stimulation et de limiter l’action de la lumière délivrée par tous ces objets. Alors, privilégiez les activités calmes comme la lecture, l’écoute d’une musique douce ou d’une émission de radio. De même, il est déconseillé de pratiquer une activité sportive après 19 heures. Faites plutôt du sport le matin. Pour se relaxer, le bain est aussi une alternative agréable. Attention à ne pas le prendre trop chaud pour en ressortir parfaitement détendu.

Ecoutez votre corps

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La bonne heure pour dormir ? Celle que vous indique votre corps. Ne vous couchez pas parce que votre conjoint y va mais attendez que ce soit le bon moment. Il vous sera signalé par certaines manifestation corporelle comme le bâillement ou les yeux lourds. Ne loupez pas le coucher, sinon il vous faudra attendre le prochain cycle. De même, veillez à conserver des heures de coucher et de lever régulières. Et puis évitez les siestes trop longues de plus de 20 minutes. Ce temps de sommeil sera déduit de celui de la nuit.

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