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4 conseils pour se remettre des repas de fête

Après avoir profité d'un bon repas, il est temps de s'en remettre et de faire disparaître cette sensation de lourdeur au niveau de l'estomac. Afin d'y parvenir, il faut suivre quelques conseils pratiques.

Scop Ti, la marque de thé des ex-Fralib
Scop Ti, la marque de thé des ex-Fralib Crédit : Thinkstock
MariePierreHaddad75
Marie-Pierre Haddad
Journaliste RTL

Entre le foie gras, le saumon, les huîtres, la dinde de Noël, la bûche et le champagne, vous avez l'embarras du choix pour les repas de fête de fin d'année. Mais après s'être fait plaisir et avoir fait des excès devant un délicieux repas, il est temps de prendre soin de son corps.

1. Manger des légumes

Avant tout, ne sautez pas de repas et ne jeûnez pas. Freinez votre consommation de matières grasses et optez pour les légumes. Limitez ainsi la charcuterie, les viandes rouges, les plats en sauce, le fromage et le beurre. En ce qui concerne les légumes, pour soigner les lourdeurs dues au repas de Noël, misez sur les fruits et les légumes riches en fibres. Ils vont booster l'activité intestinale et former un gel dans l'intestin. Cela va faciliter l'élimination des résidus alimentaires. 

Les petits-pois ont une teneur en fibres qui s'élève à 5,6 grammes pour une demi-tasse. Vous pouvez les déguster crus, en salade ou alors légèrement cuits. Autre aliment : les panais. Souvent oubliés des recettes de cuisine, ils permettent de varier du quotidien. De couleur blanche, ils ont une saveur de noisette et se cuisinent comme des carottes

L'avantage des panais est qu'ils sont riches en vitamine C. Elle stimule le système immunitaire et prévient le rhume mais aussi les petits maux de l'hiver. Ces légumes contiennent aussi du potassium. C'est un minéral essentiel aux fonctions vitales de l'organisme, car il est essentiel à la contraction musculaire. De plus, il participe au bon fonctionnement des reins.

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2. S'hydrater

Autre conseil pour se remettre des repas de fête : buvez de l'eau. Il est important de rester hydraté. Et si vous avez envie de varier un peu, c'est le moment de vous concocter des tisanes. Le thym et la menthe fraîche aident à la digestion et soulagent les lourdeurs d'estomac. Versez deux cuillères à café de menthe (il est aussi possible de mélanger avec de la mélisse) dans une tasse d'eau bouillante. Laissez infuser dix minutes et ajoutez ensuite du miel et une goutte d'huile essentielle de citron.

Si vous avez des brûlures d'estomac, optez pour une tisane guimauve et réglisse. Cette plante thérapeutique a des vertus anti-inflammatoires. À noter qu'elle soulage aussi la toux si vous avez pris un coup de froid. De son côté, la réglisse aide aussi à soulager les troubles digestifs.

Pour préparer la tisane, commencez par verser une cuillère à café de guimauve et une autre de réglisse dans 25 cl d'eau froide. Portez le tout à ébullition : laissez bouillir cinq minutes et infuser dix minutes. Ajoutez du miel et deux gouttes d'huile essentielle de basilic.

3. Ne pas faire de sieste

Même si vous sentez vos yeux se fermer après les repas, résistez et ne faites pas de sieste. La position allongée va favoriser les reflux acides. Et cela est purement mécanique : le contenu de votre estomac peut remonter vers l'œsophage et provoquer des brûlures.

Attendez donc au moins deux heures entre le repas et le moment de la sieste, c'est-à-dire le temps que le processus de digestion soit bien entamé et que les aliments descendent de l'estomac vers les intestins. Mais si malgré tout l'envie de dormir vous submerge, surélevez légèrement votre tête, avec plusieurs oreillers, en dormant afin de réduire les reflux.

4. Manger du gingembre

Si vous avez des nausées, mangez du gingembre. Il est désormais possible d'en trouver dans les grandes surfaces. Selon une étude, le gingembre pourrait stimuler la sécrétion de la bile ainsi que l'activité de différents enzymes digestifs. Cela entraîne donc une digestion plus rapide. Mangez-le en salade ou alors buvez-le en tisane. Le gingembre contient des gingérols et des shogaols. Ils réduisent les mouvements de l'estomac qui peuvent provoquer la sensation de nausée.

De plus, le gingembre dispose de vertus antioxydantes qui préviennent les maladies cardiovasculaires ainsi que le vieillissement de l'organisme. Vous pouvez le déguster frais ou cuit, car certains nutriments résistants à la chaleur pourraient être libérés durant la cuisson. Concrètement, le gingembre dispose d'encore plus d'antioxydants que quand il est consommé cru.

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2014-12-26 09:00:00
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