2 min de lecture Bien-être

4 conseils pour reprendre le travail en douceur

Les vacances sont terminées et l’heure de la rentrée a sonné. Ce moment s’accompagne souvent d’une petite nostalgie. Suivez ces conseils et reprenez le travail sereinement.

Prenez le temps de discuter avec vos collègues.
Prenez le temps de discuter avec vos collègues.
Johanna Amselem
Journaliste

Après les baignades, le repos et les sorties, il est maintenant temps de retourner travailler. Au revoir les grasses matinées et les journées sur la plage, le bureau vous attend. Pour éviter que ce moment se transforme en cauchemar, n’oubliez pas de prendre du temps pour vous.

1. Le matin de la rentrée, prenez votre temps

C’est le grand jour, vous ressentez une petite pointe de stress ? Tout à fait normal. Pour appréhender cette journée de rentrée de la meilleure des façons, levez-vous de bonne heure ainsi vous aurez le temps de vous préparer en douceur. Pour gagner du temps, vous pouvez aussi préparez votre sac et vos affaires la veille au soir. Et ne faites pas l’impasse sur un petit-déjeuner équilibré. N’oubliez pas non plus d’arriver au bureau avec le sourire aux lèvres.

2. Triez vos mails

Le premier jour de travail est souvent consacré à sa boite de mails. Pendant votre absence, des centaines de messages se sont accumulés. Commencez à faire le tri et, pour y voir plus clair, supprimez tous ceux qui ne vous intéressent pas. Mettez ensuite de côté ceux auxquels vous devez répondre en priorité et les e-mails qui peuvent attendre quelques jours. De plus, dans la mesure du possible, évitez de vous surcharger votre emploi du temps des premiers jours et limitez au maximum les réunions.

3. Discutez avec vos collègues

Profitez de votre premier matin pour prendre un peu de temps avec vos collègues. Autour d’un café, échangez avec eux sur les vacances, les derniers dossiers, les nouveautés du service et, évidemment, les potins du bureau.

4. Gardez du temps pour vous

À lire aussi
Bien-être : changer le ça va automatique Santé
Bien-être : comment changer le "ça va" automatique ?

L’important est aussi de garder les bonnes habitudes des vacances. Pour cela, n’hésitez pas à continuer de visiter des expos pendant votre pause déjeuner, de prendre des apéros le soir, de sortir entre amis le week-end. Prenez du temps pour vous et accordez-vous un maximum de moments de plaisir et de repos. Dites-vous que les prochaines vacances arriveront vite alors vous pouvez aussi commencer à préparer votre prochain voyage.

Services
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Bien-être Travail Rentrée
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants