2 min de lecture Forme

4 conseils pour ne plus se réveiller grognon

Les réveils du mauvais pied, c'est fini. Voici quelques conseils pour chasser la mauvaise humeur dès le matin, afin de passer une bonne journée.

13% des Français souffrent de troubles du sommeil, selon l'Institut national du sommeil et de la vigilance
13% des Français souffrent de troubles du sommeil, selon l'Institut national du sommeil et de la vigilance Crédit : dima_sidelnikov
Marie-Pierre Haddad
Marie-Pierre Haddad
Journaliste RTL

Certains matins, vous vous levez du pied gauche. Impossible de croiser votre regard ou ou votre chemin, vous êtes de mauvaise humeur. Cependant, il est important de se réveiller dans de bonnes conditions afin d'avoir l'assurance de passer une bonne journée.

1. Bien dîner

Avant de dormir, mangez des sucres lents comme les pâtes, les lentilles ou encore le riz. Au sein de notre cerveau, le neurotransmetteur sérotonine intervient à la fois dans la régulation du sommeil, mais aussi dans la régulation de l’appétit. L’organisme le produit principalement à partir de glucides, c’est-à-dire de sucre. Les sucres-rapides comme le chocolat sont digérés trop rapidement par l’organisme, c’est pourquoi il est préférable de manger des sucres lents, qui vont nous permettre de nous endormir. 

Mais attention, une période d’une à deux heures est nécessaire avant d’aller se coucher. Il est très mauvais de s’endormir alors que le processus de digestion est à peine commencé. De même que quand on prend une douche chaude, la digestion augmente la température du corps, élément incompatible avec une bonne nuit de sommeil. 

2. Pas de tablette au lit

Bannissez les tablettes et smartphones après 22 heures quand vous êtes au lit. Selon une étude, l'usage d'écrans lumineux avant de s'endormir peut bouleverser le sommeil et avoir des conséquences à long terme sur la santé. Ainsi, douze personnes ont lu pendant quatre heures d'affilée, et pendant cinq soirées des livres numériques, juste avant de s'endormir. Les chercheurs ont constaté que même si la durée de sommeil n'a pas varié, la qualité a été endommagée à cause de troubles du rythme du sommeil.
De plus, les participants se sont réveillés fatigués et de mauvaise humeur. Cela est dû à la lumière bleue qui émane des tablettes. Elle réduit la sécrétion de mélatonine, l'hormone du sommeil. Les chercheurs ont poussé l'étude encore plus loin puisque la baisse de mélatonine pourrait augmenter le risque de cancers du sein, du côlon et de la prostate.

3. Se coucher à heure fixe

À lire aussi
Manque de temps pour faire du sport ? Michel Cymes conseille le fractionné santé
Manque de temps pour faire du sport ? Michel Cymes conseille le fractionné

Pour vous réveiller avec le sourire, couchez-vous à la même heure. Il n'est pas forcément nécessaire de dormir au minimum 8 heures. Les besoins varient en fonction de chaque personne. Cependant, il est important de se coucher à heure fixe afin de créer un rythme, en semaine.

Les week-ends, il est possible de veiller plus tard et c'est justement le rythme de la semaine qui vous empêchera d'être fatigué plus tard. Il ne faut surtout pas qu'il y ait de trop grandes différences d'heures tous les jours ou votre corps ne suivra pas et justement, vous serez fatigué(e). Quand vous ressentez de la fatigue, allez-vous coucher même si c'est une heure plus tôt que d'habitude.

4. Ne pas sauter le petit-déjeuner

Si le petit-déjeuner est si important, c'est parce qu'il a une répercussion importante sur notre forme et sur le reste de la journée. Si vous le sautez, vous risquez d'avoir le fameux "coup de barre" vers 11 heures et surtout cette envie irrépressible de grignoter.

Pour éviter d'être grognon, prenez le temps de manger en silence et de vous vider la tête. C'est le moment idéal de penser à des choses positives, plutôt qu'aux défis qui vous attendent durant la journée. Essayez de programmer une bonne chose à faire par jour pour vous faire plaisir : une balade, une sortie, du sport...

Service
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Forme Bien-être Sommeil
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants