2 min de lecture Bien-être

4 conseils à suivre pour enfin s’aimer

Vous avez tout pour plaire et pourtant vous n’êtes pas tendre avec vous même. Alors faites le point sur vos atouts, arrêtez de vous dénigrer et devenez votre meilleur ami.

Acceptez les compliments des autres et n'hésitez pas aussi à vous en faire.
Acceptez les compliments des autres et n'hésitez pas aussi à vous en faire.
Johanna Amselem
Journaliste

Pourquoi on ne s’aime pas ? Sylvie Protassieff, psychologue et psychanalyste tente de répondre à cette question dans son dernier livre Et si je m’aimais enfin ! (aux éditions Eyrolles). Elle y délivre des conseils simples à mettre en place au quotidien pour enfin être satisfait de soi et de sa vie.

1. Inversez votre point de vue

"Il n’y en a qu’un qui aura ce poste, il n’y en a qu’un qui gagnera au loto, il n’y en aura qu’un qui aura cette augmentation". Cette idée s’accompagne souvent d’un découragement : s’il n’y a en a qu’un alors je n’ai aucune chance. Pourtant, Sylvie Protassieff conseille une approche différente. "S'il y a une chance alors pourquoi ce ne serait pas pour vous ? Même quand il n’y a pas presque plus de possibilité il y en a quand même encore."

2. Soignez votre apparence

"Au lieu de se comparer aux autres, comparez-vous à vous même", suggère Sylvie Protassieff à RTL.fr. À force de chercher, vous trouverez toujours quelque chose de mieux chez les autres. Dites-vous que vous êtes différent et unique. Le mieux est de constater vos changements au fil du temps. Par rapport à l’année dernière, qu’avez-vous changé chez vous ? Et prenez soin de vous. Ceux qui ne s’aiment pas ont souvent une apparence négligée. Alors, améliorez votre image, rangez votre intérieur, égayez vos tenues et occupez-vous de vous.

3. Acceptez les compliments

Quand on vous complimente vous répondez maladroitement ? Vous cherchez à vous justifier ? Et si vous receviez simplement ce compliment comme un cadeau. Ne vous dites pas qu’on va forcément vous demander quelque chose en retour ou que vous serez redevable. Un compliment peut aussi être sincère. Il ne veut pas non plus dire que vous n’êtes pas bons dans les autres domaines. N’hésitez pas non plus à vous complimenter vous-même quand vous atteignez un résultat.

4. Protégez vos intérêts

À lire aussi
Dire "non peut vous permettre de prendre du temps pour vous. Santé
Bien-être : comment dire "non" pour affirmer ses envies de faire

Dans toutes les occasions, pensez à vous et agissez pour votre bien-être. Par exemple, quand vous prêtez quelque chose, n’oubliez pas de le réclamer. D’autre part, arrêtez d’être toujours celui qui rend service et qui se sacrifie. Dans certaines situations, osez dire non. Apprenez à vous ménager ! "C’est une bonne chose d’être généreux mais il ne faut pas aller trop loin. Ne prenez pas tout le travail de votre collègue sous prétexte qu’elle est débordée. Ce n’est pas à vous de tout faire !" conclut Sylvie Protassieff.

Services
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Bien-être Psychologie
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants