1. Accueil
  2. Actu
  3. Bien-être
  4. 4 choses à savoir sur le miel
2 min de lecture

4 choses à savoir sur le miel

Le miel permet de soulager le mal de gorge, mais aussi le rhume. Ses propriétés antioxydantes en font un produit complet, bon pour l'organisme.

Le miel dispose de vertus cicatrisantes
Le miel dispose de vertus cicatrisantes
Crédit : Thinkstock
Marie-Pierre Haddad

On le retrouve principalement au moment du petit-déjeuner. Le miel accompagne un yaourt, un fromage blanc ou des céréales. Il est fabriqué par les abeilles à partir du nectar des fleurs. Cette substance sucrée est composée à plus de 80 % de glucides. En plus de contenir du fructose et du glucose, le miel contient également une petite quantité de potassium et de nutriments.

1. Un bon antioxydant

Le miel est avant tout un antioxydant qui protège et renforce le système immunitaire. Il permet ainsi de faire face au rhume, au mal de gorge et plus généralement à la grippe. Ses propriétés adoucissantes permettent de soulager rapidement la douleur et d'apaiser le corps.

Le miel est aussi considéré comme un tonifiant naturel, ainsi qu'un antibactérien qui va encourager le processus de guérison et rebooster l'organisme. Il est néanmoins important de noter que le miel est déconseillé pour les enfants de moins d'un an, car il peut causer le botulisme infantile. En effet, la flore microbienne intestinale d'un enfant de cet âge n'est pas encore complète et ne lui permet pas une digestion suffisamment rapide. Ainsi, la production de neurotoxine peut être engagée.

2. Des vertus cicatrisantes

Le miel a aussi des vertus cicatrisantes. En cas de coupures, de plaies ouvertes ou de brûlures, les propriétés antibactériennes de ce produit inhibe toutes infections. En cas de maux légers, mettez un peu de miel sur la région blessée pour prévenir l'infection et n'oubliez pas de la recouvrir d'un pansement. À noter qu'une pommade au miel peut aussi soulager les démangeaisons cutanées.

3. Lutte contre les insomnies

À lire aussi

Le miel lutte aussi contre les insomnies. C'est un hydrate de carbone qui stimule la libération d'insuline, au moment de la digestion. Cette action dégage à son tour une substance qui provoque la sensation de somnolence. Si vous avez du mal à dormir, n'hésitez pas à boire un verre de lait chaud dans lequel vous versez une cuillère de miel. La chaleur dégagée par le lait chaud augmente l'envie de dormir.

4. Des propriétés contre l'acné

Associé à la cannelle, le miel améliore la qualité de la peau en gommant l'aspect irrité et fatigué. Ce mélange permet de lutter efficacement contre l'apparition de boutons et de points noirs sur votre peau. Le miel reste l'un des meilleurs produits hydratants pour le corps et le visage. Mélangez ainsi deux à trois cuillères de miel avec une cuillère de cannelle en poudre. Appliquez le tout sur la zone de votre visage à traiter et rincer le lendemain à l'eau chaude.

Service
La rédaction vous recommande
À écouter aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/