2 min de lecture Santé

Comment prendre soin de ses yeux quand on porte des lentilles

Le port de lentilles de contact demande une hygiène minutieuse et régulière, afin d’éviter d’avoir des yeux irrités.

Ne portez pas vos lentilles plus de douze heures
Ne portez pas vos lentilles plus de douze heures Crédit : Thinkstock
Marie-Pierre Haddad
Marie-Pierre Haddad
Journaliste RTL

Les lentilles de contact sont souvent perçues comme étant plus pratiques que des lunettes. Et c’est pourquoi de plus en plus de personnes les plébiscitent. Quotidienne, hebdomadaire, mensuelles ou encore de couleur, il en existe sous différents modèles de différentes couleurs. Mais afin de porter des lentilles en toute tranquillité, il est important de suivre des règles d’hygiène. Dans le cas contraire, des bactéries et des lésions irréversibles pour les yeux peuvent se produire.

En Taïwan, une jeune femme de 23 ans est devenue aveugle après avoir porté pendant six mois, sans interruption des lentilles de contact. Cela a créé une inflammation de la cornée due à la formation de microorganismes. 

Se laver les mains

"Avant de mettre vos lentilles, il est important de se laver les mains", insiste Gilles Renard, directeur scientifique de la société française d’ophtalmologie, contacté par RTL.fr. Cette action doit aussi être répétée après les avoir mise. Manipuler les lentilles avec des mains sales peut aider à la prolifération de bactéries qui viendront se loger sur les yeux. "Des irritations et des rougeurs peuvent alors survenir", explique Gilles Renard. 

Les yeux ne sont pas faits pour supporter le port de lentilles, plus de sept ou huit heures de suite, "tout comme ils ne sont pas faits pour que l’on s’endorme avec. Cela empêche une bonne oxygénation et c’est à ce moment que des microorganismes peuvent se former", ajoute le médecin.

Nettoyer le récipient

À lire aussi
Changement d'heure : quels appareils doivent être réglés dimanche 31 mars ? changement d'heure
Changement d'heure : quels sont les appareils à mettre à jour manuellement ?

En plus de devoir se laver les mains, il est important que les lentilles de contact soient rincées avec un produit spécifique dans un étui qui reste propre. À noter que les lentilles doivent être trempées pendant plusieurs heures avant de les porter à nouveau, pour les bienfaits du produit agisse correctement.


En ce qui concerne le nombre d’heures maximum pour porter des lentilles, "tout dépend de chaque personne", indique Gilles Renard avant de préciser qu’évidemment il ne fallait pas les garder trop longtemps pour éviter tous risques d’irritation et assèchement de l’œil.

Service
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Santé Bien-être Yeux
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants